mucem
Culture

2 événements à ne pas rater au MuCEM cette année

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ou encore MuCEM de Marseille vous présente 2 programmes à ne pas rater en ce début d’année.

Traces… Fragments d’une Tunisie contemporaine

La partie 2 de Traces… Fragments d’une Tunisie contemporaine est l’occasion de découvrir la richesse culturelle et artistique de ce pays. Sa première partie portant le nom de Fragment 1 s’est déroulée le 13 mai au 28 septembre de l’année dernière. Le Fragment 2 a commencé le 4 novembre 2015 pour se terminer le 29 février 2016. Pour mettre en valeur la Tunisie et son art, le MuCEM vous montre des photos, des vidéos et d’autres types de présentation visuelle et numérique. Comme son nom l’indique, les exposants ont recherché les traces du passé de ce pays magnifique et ont rassemblé les fragments pour mieux le présenter. Rendez-vous au fort Saint-Jean, dans le bâtiment Georges Henri Rivière (GHR) pour le visiter.

J’aime les panoramas

Toujours dans les mêmes dates (du 4 novembre dernier au 29 février 2016) au J4 se déroule l’exposition J’aime les panoramas. Ainsi, il s’agit d’une exposition sur les panoramas à découvrir absolument si vous êtes aussi adeptes de ces images de plan large. Cette exposition dépasse largement les simples images de paysage. Elle étudie le fondement même de cette photographie et la différencie des autres types d’art (populaire, contemporain, beaux arts, cinéma, etc.). Diverses questions existentielles sont associées à ces images. Elle est organisée avec le Musée d’art et d’histoire de Genève.