ob_940cb6_img-6743
Loisirs créatifs

Conseils pour mieux choisir ses encres de scrapbooking

Avant de réaliser son premier scrapbook, il est indispensable de connaître tous les types d’encres et leurs caractéristiques. Le choix se fera donc ensuite en fonction de votre nécessité, de la marque ou de ses techniques d’utilisation.

Les différents types d’encres

Il existe trois types d’encres pour faire du scrapbooking, à savoir : l’encre à séchage rapide, l’encre à séchage lent et enfin les encres spéciales. Il faut, avant tout, savoir que l’encre à séchage rapide peut être utilisée sur tout support : papier, tissu, bois… Sa contenance en eau explique la rapidité de son assèchement illico. Concernant les encres à séchage lent, contrairement à celles à séchage rapide, elles prennent du temps à sécher, car sont plus grasses. Ce type d’encre est idéal pour l’embossage à chaud ou avec craie. Enfin, il y a les encres spéciales destinées à donner un résultat spécifique selon la marque. Par exemple, pour un effet vieux et rétro, les Distress Ink sont conseillés. Pour un effet pastel, optez pour les encres craie et mat. Si vous voulez obtenir un effet mouillé avec les Versamark. Les fabricants ne cessent d’apporter des nouveautés pour le grand plaisir des créatifs.

Qu’est-ce que l’embossage exactement ?

Lorsqu’on fait référence à encre et tampons, obligatoirement, on parle d’embossage à chaud ou froid consistant à donner du relief à un motif ou tout simplement à dessiner sur un support. Aujourd’hui, même décorer les tissus est devenu jeu d’enfant. Dessiner des motifs sur les vêtements avec l’encre adéquate est alors réalisable.