Le blog

Les avantages des pharmacies en ligne

La pharmacie est entrée dans le monde digital depuis l’année 2012. Il est alors possible d’acheter ou de commander des produits de santé en ligne. Ces produits concernent notamment les médicaments non soumis à prescription médicale et les produits de parapharmacie. Des avantages considérables s’inscrivent ainsi aux comptes des consommateurs dont les grandes lignes vont vous être révélées.

Pourquoi acheter des produits de pharmacie en ligne ?

Le premier gros avantage est de pouvoir pallier à des problèmes de déplacement de certaines personnes ou à un éloignement très important par rapport à l’officine. Il peut arriver en effet de se retrouver dans des endroits où le désert médical existe bien que ce soit une situation rare. L’autre point concerne la confidentialité que suggère la transaction. En effet, l’achat de certains produits de santé peut occasionner un gêne apparent et peut même faire reconsidérer à la personne de ne point faire d’achat du tout pour éviter les regards inconfortables et jugements de la part des pharmaciens. En ligne, la confrontation directe est ainsi évitée.

Il y a également le phénomène de la baisse des prix pour les articles qui sont vendus sur la toile. Avec l’importance du trafic sur internet, la comparaison des prix est devenue possible pour permettre aux consommateurs de jouir d’une baisse de prix appréciable. Ces écarts s’expliquent notamment par les abus faits par les pharmaciens sur leurs prérogatives en ce qui concerne la mise à prix des médicaments sans ordonnance. Et enfin, le dernier point qui s’inscrit à la liste des avantages de l’achat en ligne est d’éviter de faire face à une longue file d’attente en caisse.

Les informations importantes à savoir

Puisque les médicaments peuvent devenir très dangereux pour la santé s’il n’est pas prescrit par un professionnel de la santé, il est donc tout naturel que l’achat en ligne soit restreint à quelques produits uniquement. Les principales conditions de commercialisation de médicament sur internet sont à cet effet régies par le décret 2012-1562 du 31 décembre 2012 autorisant ainsi la vente en ligne si et seulement si la pharmacie en ligne est liée à une et une seule officine physique en premier lieu, à l’instar de Shop Pharmacie, et qui a aussi obtenu l’accord de l’Agence Régionale de Santé concernée.

En deuxième lieu le commerce en ligne concerne uniquement les médicaments qui peuvent s’acquérir sans ordonnance, pouvant être achetés et utilisés de manière autonome par le patient et ceci dans le cadre d’une automédication responsable. Il est tout aussi important de souligner que la vente en ligne de médicaments est soumise à un contrôle d’achat en termes d’incompatibilité médicamenteuses ou d’importance des quantités achetées. Ces contrôles sont effectués par des sites spécialisés qui envoient des alertes instantanées à l’utilisateur en cas d’interactions néfastes ou d’écarts de doses qui risquent de devenir toxiques.