shutterstock_295724492
Culture

Utiliser de bonnes cordes pour jouer de la guitare

Pouvoir dire qu’une corde est bonne ou mauvaise est une chose difficile car dans la mesure où l’appréciation des qualités d’une corde se fait en fonction de la manière de jouer, des aptitudes physiques, des capacités techniques et des sensations perçues par chaque gratteur, il revient donc à dire que cela relève d’une expérience tout à fait personnelle. La meilleure manière de se retrouver parmi la jungle de possibilités de marques qui existent serait de se composer des repères qui sont basés sur des critères techniques et des influences voulues pour le son final.

Ce qu’il faut savoir en général

Une corde avant tout est un assemblage de divers matériaux de base et qui se diffèrent d’une marque à l’autre par la diversification des compositions qui la constitue. L’âme d’une corde est constituée d’un fil principal qui peut être soit à géométrie hexagonale pour certaines ou circulaire pour la plupart des fils classiques. Ce cœur de corde est composé de différents matériaux comme l’acier, le nylon ou le Nickel.

Ensuite, en guise de revêtement à cette âme, un filetage qui peut être lui aussi rond ou plat vient s’enrouler tout autour en tant que fil secondaire. Et enfin, un gainage qui se présente comme une fine couche de matériau synthétique est appliqué à l’extérieur de l’âme et du filetage pour protéger la corde toute entière, améliorer sa durée de vie ainsi que sa jouabilité.

En ce qui concerne les termes plus techniques, il est également utile de connaitre ce que l’on appelle le tirant d’une corde. Pour faire simple, c’est le diamètre de la corde de guitare. Le jeu de diamètre est important, dans le sens où la tension du fil s’agrandit avec l’importance du diamètre proportionnellement à cela la résonance de la corde augmente et elle est ainsi plus dure à jouer. Dans le cas contraire, à mesure que le diamètre soit faible, moins la corde est tendue, moins elle résonne et plus elle est facile à jouer.

Adapter le type de corde en fonction du jeu

Avec la connaissance des termes de bases, chaque personne peut ainsi trouver la corde qui lui convienne en termes de tension et de résonance voulu. Le tirant le plus adéquat pour chaque personne dépend donc du jeu recherché avant tout, du type de guitare sur lequel il est joué selon que ce soit une électrique, une folk ou une classique et enfin du niveau de la personne. Les choix des tirants s’étalent du Light, du Custom Light, du Regular au Custom heavy, qui va donc des plus faciles à jouer aux cordes adaptées aux joueurs confirmés. Presque toutes les marques de cordes proposent un large choix correspondant ainsi à plusieurs sortes de jeu. Dans cette apanage on retrouve ces cordes de la marque Bella qui ont été spécialement conçues pour les amateurs de Jazz et leurs rythmiques saccadées et très particulières.