Le-stress-au-travail-un-veritable-carburant-ou-un-facteur-de-blocage-.jpg
Beauté & Bien-être

Le stress au travail, un véritable carburant ou un facteur de blocage ?

L’organisation internationale du travail a profité de la journée mondiale de la santé pour publier un rapport concernant les conséquences économiques et sanitaires du stress au travail.

L’OIT a pour but de donner un aperçu de l’impact et de la prévalence du stress. Elle a également présenté les différents moyens à déployer pour limiter les effets de celui-ci au sein des sociétés.

Il y a des personnes qui ont besoin d’être sous pression pour être productives, le stress devient alors un carburant qui les pousse à être plus réactives. En revanche, il y en a d’autres qui ne supportent pas le stress et restent paralysées. Plusieurs paramètres entrent en compte lorsqu’il s’agit de stress. Outre la pression, il y a également l’espace de travail.

Le stress, à l’origine de la baisse de productivité et d’efficacité

Certes, le niveau de stress chez chaque personne est différent. Cependant, dès un niveau élevé, une détérioration de l’état de santé du salarié est remarquée. Ceci favorise particulièrement le développement des troubles comportementaux et mentaux comme la dépression, l’anxiété, le burn-out et l’épuisement.

En somme, la personne est confrontée à différents problèmes de santé qui ont d’importantes conséquences sur la productivité de cette dernière.

Quelle solution pour limiter le stress au travail ?

Selon l’organisation internationale de la santé au travail, la mise en place de campagnes de sensibilisation est indispensable. Cette dernière incite d’ailleurs les entreprises à faire participer davantage les employés aux prises de décision.

D’autre part, on note également l’environnement où évolue le salarié. De nombreuses études ont démontré que le cadre de travail joue un rôle essentiel dans l’efficacité du travailleur. Ainsi, pour qu’il soit productif, il est de mise de lui offrir les meilleurs équipements comme on peut trouver sur gaerner.fr. Avec des matériels de qualité et un espace de travail confortable, les salariés pourront réaliser leur tâche en toute sérénité.