toile-imprimee-ecologique
Culture

Les immeubles écologiques aident-ils à garder les employés ?

Il est indéniable que les bureaux et les universités à travers le pays son en train prendre le virage écologique. En seulement deux décennies, le concept de bureaux écologiques est passé d’une idée bizarre à une réalité bien répandue dans la société. Le domaine de la construction écologique est désormais devenu un moteur majeur des affaires et des emplois locaux. Il s’agit d’une grosse opportunité pour l’industrie de la construction, mais comment cela affecte-t-il ceux qui travaillent à l’intérieur des bâtiments ?

La manière dont un bâtiment fonctionne est devenue cruciale pour les entreprises qui recherchent des bureaux à louer. L’efficacité des systèmes de contrôle climatique, de distribution électrique et de gestion de l’eau ont tous un impact mesurable sur le résultat du personnel d’une entreprise.

Impact sur la santé

La santé du personnel est un facteur important qui entre aussi en jeu. Des chercheurs de l’Université de Harvard ont constaté que la qualité de l’air avait un impact mesurable sur la façon dont les gens pensaient lorsqu’ils se trouvent dans un immeuble. L’étude a permis de montrer que le polluant que l’on retrouve communément dans les bureaux avait un impact négatif sur leur comportement. Il les rend aussi plus vulnérables aux maladies. Au fil du temps, la mauvaise qualité de l’air a eu un impact considérable sur la performance globale de l’ensemble de l’entreprise.

Cela montre bien qu’un environnement de travail plus sain pourrait aider à attirer et à retenir les talents au sein d’une entreprise.

Transparence

À mesure que la pression du virage écologique augmente et que les employés réalisent désormais les avantages d’un environnement de travail plus sain, les employeurs devront être plus transparents. Cela signifie que le secteur de la construction devra changer fondamentalement. Les entreprises seront susceptibles de promouvoir le fait que leur espace de travail est plus propre et plus écologique qu’ailleurs. Les certificats verts ont déjà un impact mesurable sur la réputation des entreprises et deviendront bientôt des avantages concurrentiels pour attirer et retenir les employés les plus performants.

Efficacité

Les bâtiments durables (utilisant par exemple des câbles solaires) ont un impact considérable sur le développement de la culture d’entreprise. Une entreprise qui tient compte de l’efficacité du lieu de travail est susceptible de se présenter comme une organisation bien gérée et responsable. Cela aidera sans doute les employés à mieux travailler et à donner plus d’amplitude à leur travail.

Le rapport qualité-prix

L’argent supplémentaire dépensé sur le loyer et la toiture solaire sera susceptible d’être rentable assez rapidement. Non seulement les factures d’énergie baisseront, mais l’expansion à long terme sera plus facile. Le respect des normes en matière de construction qui garantissent un environnement de travail sain peut aider votre entreprise à se distinguer des autres et montrer aux employés que vous vous souciez vraiment de leur bien-être. Les initiatives écologiques conduisent sans aucun doute à des résultats en termes de productivité et de fidélisation.

Il y a quelques décennies, l’idée selon laquelle l’écologie allait sauve la planète était répandue uniquement dans les milieux bourgeois riches et auprès des militants environnementaux. Mais depuis que les coûts de la transition écologique ont été réduits, les espaces de travail durables sont devenus un avantage concurrentiel important dans lequel les entreprises investissent volontiers.