Les-formalites-necessaires-pour-l-Amerique-du-Nord.jpg
Voyage

Les formalités nécessaires pour l’Amérique du Nord

Pour entrer sur le territoire du Canada et des États-Unis, différentes formalités sont généralement requises. En effet, dans le but de renforcer la sécurité de leur territoire ces pays de l’Amérique du Nord ont mis en place un système de sélection sur les voyageurs qui peuvent entrer sur leur sol.

En plus du passeport, d’autres documents sont nécessaires. Pour les États-Unis par exemple, un Visa USA n’est plus nécessaire pour un séjour de moins de trois mois. Tous voyageurs désirant séjourner aux USA doivent avoir l’ESTA qui notons-le est une autorisation électronique de voyage. Il en est de même pour le Canada.

Les formalités pour les USA

Qu’il s’agisse de réaliser un stage de quelques mois, d’y étudier grâce à une bourse ou de partir travailler aux États-Unis, cette destination est très apprécié des voyageurs. Par ailleurs, l’entrée aux USA nécessite certaines formalités. Ainsi, il est important de bien préparer son séjour. Si la durée du voyage excède les 90 jours, le visa est indispensable. Dans le cas contraire, le ressortissant en est dispensé dans le cadre du Visa Waiwer Program ou programme d’exemption de visa.

En revanche, une demande d’ESTA reste toujours obligatoire. Il s’agit ici d’un formulaire que tout demandeur doit remplir en ligne. Sans ce document, vous ne pourrez pas voyager aux États-Unis.

Et pour un voyage au Canada ?

A l’instar des USA, le Canada prévoit aussi d’obliger les ressortissants français qui veulent fouler leur sol à posséder une AVE (autorisation de voyage électronique). Ce Visa Canada est obligatoire depuis 2015. Et comme pour ses homologues américains, le formulaire est à remplir directement sur internet. Si votre demande est refusée, vous en serez informé rapidement.

Grâce à de nombreux sites web spécialisés, les personnes qui souhaitent se rendre au Canada ou aux USA peuvent soumettre leur demande d’ESTA ou d’AVE en toute simplicité.