Des-icônes-du-design-dans-son-intérieur-FrenchyFancy-1
Maison

Les tendances design pour un intérieur moderne

La décoration intérieure, plutôt que superflue, sait se montrer essentielle : c’est sur elle que reposent l’harmonie, la fonctionnalité, le confort et la beauté de votre chez-vous. Et bien plus qu’une corvée, la déco, c’est surtout un plaisir. Obiwi vous propose donc ses pistes à suivre pour un intérieur 2017 tendance, pour vous aider à trouver l’inspiration sur la route de l’intérieur de vos rêves !

L’intérieur moderne : intelligent et connecté

Modernité rime bien entendu conceptuellement avec technologie. Et, portées par l’internet des objets et le concept de maison intelligente, nombreuses sont les innovations à trouver le chemin de notre foyer pour nous faciliter la vie.

Au centre du monde : ce petit objet qui occupe (peut-être) une telle part dans votre vie : le téléphone portable ! Nombres d’objets du quotidien sont connectés à l’internet et contrôlables sur l’écran de votre smartphone via une simple application dédiée. Confort, sécurité, simplicité : les applications sont innombrables.

Parmi les objets connectés les plus utiles à avoir trouvé le chemin de notre intérieur : les… thermostats ! Contrôlables à distance, programmables, ils vous permettent de toujours retrouver votre home sweet home à la température idéale. Et ils ne se contentent pas d’apporter du confort dans votre vie : ils vous permettent aussi d’alléger considérablement vos factures d’électricité.

Les objets connectés veillent aussi au grain pour votre sécurité. Dopés à l’internet, les systèmes d’alarme traditionnels ont reçu, à l’image de ce que propose Securitas Direct, leader européen du marché, avec son système Verisure, une véritable cure de jouvence. Un simple smartphone vous permet de vérifier à tout moment que tout va bien dans votre maison, et l’alarme vous offre une sécurité optimale contre toute intrusion.

Il existe véritablement toute sorte d’objets connectés, du frigo au pot de plante en passant par l’essentielle cafetière. Et la bonne nouvelle, c’est que pour répondre à la demande considérable, les fabricants ont su créer des objets qui combinent à la fois efficacité et design, pour s’adapter à tous les intérieurs.

La fin du monochrome

Mais le concept d’intérieur moderne ne saurait se reposer que sur la technologie. Décoration, ameublement, aménagement de l’espace… Nombreuses sont les pistes à suivre pour créer un intérieur à vivre.

Commençons donc par le plus flashy : la couleur ! Les modes vont et viennent, mais la tendance est depuis quelques années à l’essoufflement clair et net de ces couleurs passe-partout autrefois si populaires. 2017 sera l’année des couleurs vives ! Pantone fait ainsi du vert sa couleur de l’année. Le bleu-marine est aussi plus que jamais d’actualité. Bref des couleurs dynamiques, originales, pour un intérieur avec juste la bonne touche de fantaisie.

À la recherche des grands espaces… dans votre salon !

Point de vue organisation de l’espace, la tendance moderne tend clairement à tout agrandir. La cuisine n’est plus une pièce séparée mais s’intègre maintenant à la salle à manger. Les pièces se font moins nombreuses et plus spacieuses.

L’ameublement suit aussi cette tendance de recherche d’espace. Rangements plus intelligents pour encombrer le moins possible, disposition des meubles étudiée pour gêner le moins possible et renforcer cette si précieuse sensation d’espace… La rupture est définitivement consommée avec l’intérieur de papy-mamie, si encombré de bibelots en tout genre : l’intérieur moderne est sobre et sait respirer.

Tendance écolo 

Autre tendance de fond qui se confirme en 2017 : la mode du Do It Yourself, ou DIY pour les intimes, voir Faites-le vous-même pour les anglophobes, ou encore Tapez sur un clou avec un marteau, cassez-vous un doigt, allez à l’hôpital, sortez-en, reprenez là où vous en étiez pour les moins vernis des travaux manuels, dont j’ai le douloureux honneur de faire partie.

Le concept est donc simple : construisez vous-même vos meubles ou vos objets décos ! Phénomènes assez liés au DIY, et portés également par l’idée d’éco-responsabilité, le recyclage et les idées vertes font leur grande apparition dans les intérieurs. Quoi de mieux qu’une touche d’authenticité qui respecte la planète ?

Des modes durables

Enfin, les tendances 2017 sont aussi celles de 2016 et de bien au-delà ! En matière de tendances design, certaines modes résistent au passage du temps et sont plus que jamais d’actualité. Ainsi la popularité des intérieurs vintage ou encore industriels ne se dément pas, bien au contraire : l’aspect XIXe siècle sait se faire des plus modernes ! Que vous choisissiez d’y consacrer tout votre intérieur, ou de simplement décorer par petites touches (par l’utilisation indémodable de lampes en cuivre ou laiton, par exemple), ces designs sont une valeur sûre.

Mais surtout, au moment de refaire votre déco, n’oubliez pas : un intérieur réussi, c’est un intérieur qui vous fait plaisir à vous. Sachez suivre vos envies !