photo_biennale
Culture

Biennale des photographes du monde arabe contemporain

L’Institut du monde arabe (IMA), en collaboration avec la Maison européenne de la photographie (MEP), a décidé de créer la Biennale des photographes du monde arabe contemporain. C’est une toute première édition et elle a eu lieu en simultanée dans ces deux établissements le 10 novembre 2015 au 17 janvier 2016 dernier.

Une exposition fort instructive

L’IMA et la MEP sont très proches l’un de l’autre. Ces bâtiments sont juste séparés par la Seine. C’est tout naturellement donc qu’ils ont organisé ensemble le tout premier événement consacré aux chasseurs d’images du monde arabe pendant 2 mois, entre le mois de novembre et janvier dernier. La Biennale des photographes du monde arabe contemporain a vu la participation de professionnels travaillant dans le monde arabe depuis les années 2000. Ils ont exposé leurs images d’une rive à l’autre dans ces édifices. Six autres partenaires ont participé dans la présentation de ces œuvres, entre autres la Cité internationale des Arts et le site Grainedephotographe.com.

Une mise en relation du monde arabe et de l’Europe

Cette exposition était donc le rendez-vous des passionnés d’images ou des curieux voulant connaître la face cachée du monde arabe. Des chasseurs d’images orientaux, mais aussi européens ont montré leurs clichées afin de pouvoir mieux confronter leurs points de vue. Ils ont tous dévoilé aux visiteurs à quoi ressemblent cette partie du globe et ses habitants à leurs yeux. En tout, il y a eu quelque 50 artistes tous originaires de la mer Méditerranée et de ses alentours.