Le blog

Dans les mailles du filet, l’événement 2016 des amateurs de pêche

L’exposition Dans les mailles du filet n’est à ne rater sous aucun prétexte pour connaître l’histoire de la pêche à la morue. Tout le monde est le bienvenu au Musée de la Marine depuis le 7 octobre dernier jusqu’au 26 juin 2016 pour revivre l’histoire de la Grande pêche.

Tout pour connaître la Grande pêche

Dans les mailles du filet aura lieu dans le Musée de la Marine jusqu’au 26 juin prochain. Cette exposition historique raconte le parcours de la pêche industrielle depuis ses débuts jusqu’à la disparition de son animal favori dans son habitat naturel actuellement. En effet, la visite commence par les récits de la Grande pêche quand les pêcheurs partaient loin pour ramasser les morues. En tout, les images rassemblent 5 siècles en un seul endroit. Cela montre en même temps la difficulté du travail de ces pêcheurs qui partaient autrefois pendant 6 mois pour ramener les morues et l’absence vécue par leurs familles laissées sur la terre ferme avec l’inquiétude de ne plus revoir leurs proches. Écrivains, cinéastes, illustrateurs et plusieurs artistes feront partie des exposants.

Un sujet au cœur de l’actualité

La morue n’existe quasiment plus du nord-ouest de l’Atlantique, l’un de ses habitats naturels, depuis la fin du 20e siècle. Ce fait est au cœur même de l’actualité et pose de nombreuses problématiques sur la consommation européenne actuelle et sur la pêche durable et responsable entre autres. Des passionnés tout comme des pêcheurs et des scientifiques prendront la parole afin d’apporter des réponses à ces questions.