Le blog

Quels sont les avantages de la lampe de luminothérapie ?

Aujourd’hui, le terme luminothérapie revient sur toutes les lèvres. Ceci est tout à fait normal étant donné qu’elle présente de nombreux bienfaits. Manque de lumière, de soleil, coup de blues de l’hiver… En hiver, on est souvent confronté à différents syndromes. La thérapie par la lumière est l’une des techniques pour lutter contre ce type de dépression.

De plus en plus de personnes se tournent vers cette méthode, notamment en période hivernale. Avec une Lampe de luminothérapie, il est possible de se préserver de ces symptômes. Mais alors quelle est la définition exacte de cette technique et pourquoi est-elle si prisée ?

Qu’est ce qu’est la luminothérapie ?

La thérapie par la lumière ou luminothérapie est une pratique thérapeutique visant à traiter l’insomnie et la dépression. Elle consiste à exposer le patient face à des rayons lumineux artificiels. Ceux-ci imitent parfaitement la lumière naturelle du soleil.

Certains individus sont particulièrement sensibles aux changements de saisons. Ainsi, ils sont confrontés à des dépressions saisonnières en raison de la baisse de la luminosité pendent l’hiver. L’exposition à une telle lumière permet de rééquilibrer la production de mélatonine qui est une hormone régulant l’horloge biologique. L’usage d’une lampe luminothérapie constitue donc un excellent moyen pour limiter ces risques d’insomnie ou de dépression.

Un dispositif aux multiples bienfaits

De nombreuses personnes font face à une soudaine sensation de tristesse lorsque l’automne pointe le nez. Heureusement, ceci est juste passager. Toutefois, certains ne peuvent pas surmonter ce cap. Ils ont des sauts d’humeurs, de l’insomnie et deviennent rapidement irritables. En somme, il s’agit de comportements nuisant grandement à leur efficacité au travail et à leurs relations sociales.

En disposant d’une lampe luminothérapie, vous pourrez favoriser la sécrétion de mélatonine. D’autre part, cette solution est également conseillée aux personnes assujetties à des troubles prémenstruels. Ce dispositif permettra de réguler votre humeur. Outre ces avantages, cette lampe réduira aussi les risques de fatigue chronique et de troubles sexuels.