Le blog

La Petite Galerie du Louvre, un nouvel espace pour apprendre l’art

Pour permettre aux jeunes de mieux comprendre l’art, le célèbre musée parisien leur offre un nouvel espace : La Petite Galerie du Louvre.

Mieux comprendre l’art

La Petite Galerie du Louvre inaugurée au mois d’octobre restera ouverte jusqu’au 4 juillet 2016. Implantée dans l’aile Richelieu du Louvre, la Petite Galerie permettra aux jeunes et à ceux qui les accompagnent d’observer de grandes œuvres de l’art durant l’année scolaire tout en bénéficiant d’explication. Ce musée expose des œuvres uniques et simples à accéder.

Voir les mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador

Pour inaugurer son exposition, la Petite Galerie a choisi Les mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador. Ce thème est inclus dans le programme de l’éducation nationale. Ce sujet permet de s’interroger sur l’origine de l’Homme et du monde. Avec l’exposition de 70 œuvres dans ses 4 salles, le musée peut parfaitement intéresser les enfants. Dans la première salle, les écoliers découvriront la manière avec laquelle les civilisations ont pensé la création du monde. La seconde salle raconte les cycles de la nature dans l’univers grec, égyptien et perse. Dans la troisième section, les enfants trouveront les héros mythologiques, tels qu’Hercule, Icare… La dernière salle permet de revenir sur les mythes célèbres.

Découvrez l’art avec des dispositifs éducatifs

Afin de captiver un jeune public, Le Louvre a apporté un grand soin à la scénographie de l’exposition. Il offre aux visiteurs des échantillons de matériaux qu’ils peuvent toucher, des explications sur les personnages exposés… Le musée leur octroie aussi un carnet de visite qui permet de suivre l’exposition.