Loisirs créatifs, Maison

Soirée d’anniversaire : faut-il imposer une playlist à votre DJ ?

Cette année, c’est décidé : vous comptez fêter votre anniversaire en grande pompe. Amis, famille, vous avez envie de rassembler ceux qui comptent pour vous et de profiter tous ensemble. Parmi les prestataires choisis, votre DJ est un professionnel : matériel de qualité, contrat en règle et avis client positifs, tout y est. Mais qu’en est-il de la playlist ? Devez-vous lui imposer une liste de chansons ou le laisser faire ? Explications.

Vous craignez un flop sur la piste

Vous avez déjà vécu des mariages ou des événements où l’animation musicale n’était pas bien réalisée ? Personne ne se levait pour danser et la piste restait désespérément vide ? Pour éviter de reproduire cette situation et obtenir une animation musicale top pour votre anniversaire, vous souhaitez composer vous-même votre playlist et la transmettre à votre DJ. Il s’agit d’une réaction tout à fait compréhensible. Mais êtes-vous réellement certain que vos goûts correspondent à ceux de vos convives ? D’une part, vous allez certainement passer des heures et des heures à constituer cette playlist. Cela vous demandera énormément de temps, que vous pourriez consacrer à d’autres tâches dans le cadre de l’organisation de votre anniversaire (réserver les autres prestataires, imaginer la décoration, envoyer les invitations…). D’autre part, si vous comptez créer la liste de musique à passer durant la soirée, pourquoi prendre la peine d’engager un DJ ? Si cela compte vraiment pour vous, autant vous passer de cette personne et gérer cela de votre côté, en louant l’équipement nécessaire.

Le DJ doit être à l’écoute de vos envies

Un bon professionnel adaptera forcément son mix au style souhaité par le client. Jazz, rock, pop ou électro… Planifier les morceaux et inciter les invités à se trémousser sur le dancefloor sont des compétences qui font partie de son métier. Si votre prestataire possède un minimum d’expérience, il saura exactement quelles chansons choisir pour faire danser les invités et respecter l’ambiance que vous voulez instaurer. Il est en revanche tout à fait envisageable de donner quelques titres spécifiques que vous souhaitez absolument entendre durant la soirée à des moments précis (arrivée du gâteau par exemple) et, au contraire, des titres que vous ne voulez pas écouter.

Pour conclure

Vous devez entretenir avec l’ensemble de vos prestataires une relation de confiance et une communication bienveillante. Concernant le choix des musiques, il serait malvenu de la part du DJ de vous imposer une playlist. Néanmoins, laissez-vous guider : après tout, c’est lui le professionnel.