Cuisine

Appellations géographiques ou régionales en France

La France est bien connue pour ses 11 grandes régions viticoles, dont la Champagne, l’Alsace, la Bourgogne, la vallée du Rhône, le Beaujolais, la Provence, le Languedoc-Roussillon, le Sud-Ouest, Bordeaux, la vallée de la Loire et la Corse.

Alors que la plupart des régions ne produisent que plusieurs noms de vins français, le Champagne et le Beaujolais produisent principalement un seul cépage portant le nom de leur région. En d’autres termes, le vrai vin mousseux de Champagne ne peut provenir que de la région viticole de Champagne en France.

Les appellations AOC au sein des régions

Avec autant de régions différentes, et bien d’autres qui ne sont pas répertoriées ici, la navigation dans les vins français peut être assez intimidante au début. Cependant, en comprenant ce que les différentes régions ont à offrir, les appellations AOC au sein des régions et comment le terroir joue dans les vins, choisir un délicieux goût de France n’est pas si difficile. Chaque région apporte son interprétation à ses vins distinctifs, tout comme les vignerons, créant des expériences de dégustation uniques.

Voici une vidéo concernant les vignobles français :

Les principaux cépages de France

Le merlot est le cépage le plus planté de France, qui couvre 14% de la surface viticole. Les principaux cépages cultivés dans le pays sont : Merlot, Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc, Ugni Blanc, enache, Syrah, Pinot noir, Chardonnay, Cabernet Franc, Carignan.

La France abrite une grande variété de vins et les types de vins français peuvent être largement classés en :

Vins rouges : principalement issus de cépages comme le Pinot Noir, Cabernet Sauvignon, Merlot, Zinfandel

Les vins rosés de Provence comme le rosé provençal et les doux Zinfandels blancs

Vins blancs comme le Moscato, le Chardonnay, le Riesling ou le Sauvignon Blanc

Vins effervescents : uniquement de Champagne et Vouvray

Pour ajouter à la complexité de choisir un grand vin français, vous constaterez qu’une étiquette de vin dans une région est légèrement différente des autres.