claireb
  • Auteur : claireb
  • Inscription : Il y a un an
  • Publications : 43
Voir les auteurs Obiwi
Tous les auteurs Obiwi
Ecrire à cet auteur
Talent

Découverte musicale de l'été

Note : 4 (10 notes)   |  Noter
Noter cet article : 
Le 09/08/08 - Lu 2382 fois - 2 commentaires
Dans le métro parisien, une jeune chanteuse gratte des accords sur sa guitare.
Caroline Bayendrian, alias Brune, joue depuis 10 mois dans ce chassé-croisé de voyageurs. Elle offre quelques minutes de son temps pour les lecteurs d'Obiwi.
Sur sa scène. Photo: Claire Berthelemy. Tous droits réservés. Pour se faire connaitre... Photo: Claire Berthelemy. Tous droits réservés. Portrait de Brune. Photo: Laetitia Carlot, tous droits réservés
Sur sa scène. Photo: Claire Berthelemy. Tous droits réservés.
Pour se faire connaitre... Photo: Claire Berthelemy. Tous droits réservés.
Portrait de Brune. Photo: Laetitia Carlot, tous droits réservés
1 / 3 medias
Accréditée par l'Espace Métro Accord (EMA), voici une bien jolie Brune.

Vous avez été pianiste d'abord, puis guitariste jusqu'à maintenant. Pourquoi changer?
J'ai débuté le piano en Ecole de Musique puis au Conservatoire, depuis l'âge de 8 ans. Mais au bout d'un certain temps, la rigueur du classique m'a lassée et j'ai découvert la guitare. D'abord parce que cet instrument a un côté pratique à transporter, ensuite parce que j'avais envie de chanter et que je ne parvenais pas à jouer du piano et chanter en même temps.
Et puis aussi parce que la guitare possède un côté rythmique que le piano ne m'offrait pas, en tout cas, le classique.

On voit que vous avez été vacciné de classique et de piano donc. Mais comment avez-vous appris la guitare? Avec des cours?
En fait j'ai commencé à suivre quelques cours, mais c'est surtout en observant mes amis musiciens que j'ai vraiment appris, d'abord quelques accord, puis le reste est venu. J'ai aussi étudié en fac de musique, donc j'ai eu certaines bases aussi là bas.

Justement, votre métier de prof de musique, est-ce une prolongation de votre passion, pour la transmettre à vos élèves?
Disons qu'il s'agit plus de mon « travail alimentaire » et parce qu'il accorde le temps nécessaire pour jouer dans le métro. Ceci-dit, j'essaie de passionner mes élèves: je ne leur sers pas des musiques qui ne leur plairont pas! En général, ils aiment chanter alors ça peut aller des tubes actuels à Gainsbourg. Pour la théorie, c'est l'histoire du rock par exemple.

Oui c'est vrai que c'est moins conventionnel que certains programmes! Vos élèves savent que vous chantez dans les couloirs de Bastille?
Ils sont au courant oui, le collège est en banlieue, donc pas de soucis de ce côté là, je ne les ai jamais croisé jusqu'à maintenant. Et puis je leur ai dit que je préférais nettement qu'ils viennent me voir dans une salle de concert!

Pourquoi le métro? Par défaut?
En réalité c'est plus par manque de réponse des programmateurs de salles que par défaut. J'angoissais à attendre comme ça, que l'on m'accorde une soirée, dans un bar ou autre. Donc j'ai passé les auditions de l'EMA.
Malgré tout, grâce à Antoine Nazeau, j'ai pu aller jouer 3 jours au Festival de Saint Brieuc qui souhaitait promouvoir 3 artistes du métro. Je sais que cela passe par le bouche à oreille et par les contacts . En tout cas, on me soutient et c'est quelque chose qui me permet d'y croire. Et d'espérer trouver un label un jour!

Vous avez joué à la station Charles De Gaule, et maintenant Bastille. Il y a une raison, pour le choix de la station, de la place?
A Charles de Gaule je me sentais moins à l'aise qu'ici. J'ai besoin d'avoir mes repères, mes habitudes, etc... Tout le long de l'année, j'avais moins de temps. Tandis que pendant les vacances, je prends mes marques et ma propre « place ». Ces derniers jours, un autre guitariste occupe la place à laquelle j'étais à l'aise, comme je ne voulais pas de « prise de tête », j'ai changé et me réhabitue progressivement à ce nouvel emplacement.

On croise parfois un groupe complet, en wagon, ou dans les couloirs. Ayant déjà joué en groupe, vous n'auriez pas envie de refaire ce genre d'expériences?Et votre inspiration?
J'y pense un peu, à jouer avec un autre guitariste, ça changerait du solo. Mais en fait, le groupe pour moi ça a surtout été désinhibiteur de ma timidité: l'étape à franchir pour jouer mes propres compos et les reprises que j'aime. C'est vrai que je joue beaucoup de reprises et très peu mes compositions dans le métro, d'abord parce que ça plait plus aux touristes et ensuite parce que ce que j'écris c'est une part de moi, que je préfèrerais réserver à un public qui l'a choisi.
Côté inspiration, mes textes sont souvent autobiographiques, imprégnés de ma vie, celle de mes amis, les relations homme-femme, etc...

Beaucoup de vécu alors pour vos chansons... Et quelle suite pour voudriez voir à tout ça?
Je prévois de finir mes compos avant la fin de l'été pour démarcher les labels à la rentrée.
Leur présenter ma maquette, et puis, dans l'idéal, leur plaire, et enfin être lancée.

Quand on croise cette artiste dans le métro, on peut lire dans ses yeux qu'elle possède le potentiel, et la force de percer. Dynamique, elle fait vivre aux passants un rare moment de plaisir dans ce métro.

Kezia Jones et Anis sont passé par là, on ne peux souhaiter à Brune qu'un chemin similaire.
Tous les jours entre 17 et 19h à Bastille. Et en écoute sur son Myspace!
Note : 4 (10 notes)
Noter cet article : 

Envoyer cette page à vos amis

Destinataires

Séparez les adresses e-mail
par des virgules
Votre message


Votre nom


Votre e-mail


Entrez le code visible ci-dessous :

CommentairesEcrire un commentaire

 
Anonyme
Le 22 décembre 2009
Répondre
Signaler un abus
C'est ma prof de musique MDR!!!!
 
Anonyme
Le 02 janvier 2010
Répondre
Signaler un abus
c'est ma soeur..

Ecrire un commentaire

Entrez le code visible ci-dessous :
 
Participer
  • Publier sur un media reconnu
  • Bénéficier d'invitations aux événements
  • Rejoindre une communauté de passionnés
Devenir membreDéjà inscrit : Connexion

Inscription newsletter Obiwi

Recevez l'information sur vos passions
E-mail :

Publier un article

  • Echanger sur vos passions, vos bons plans
  • Une équipe vous aide à rédiger un contenu pour la communauté
S'inscrire pour publier un contenu
Shopping

Auteurs les mieux notés

1.
litl_bifrost
litl_bifrost

4.75 étoiles pour 6 articles
2.
angelita
angelita

4.56 étoiles pour 55 articles
3.
cusco
cusco

4.53 étoiles pour 54 articles
4.
aristoteus
aristoteus

4.51 étoiles pour 12 articles
5.
geraldine68
geraldine68

4.51 étoiles pour 14 articles
Voir tous les auteurs
Liens commerciaux