claireb
  • Auteur : claireb
  • Inscription : Il y a un an
  • Publications : 44
Voir les auteurs Obiwi
Tous les auteurs Obiwi
Ecrire à cet auteur
Critique

Et vous que lisez-vous? Sylvie Germain joue en "Hors-Champ"

Note : 2 (12 notes)   |  Noter
Noter cet article : 
Le 11/09/09 - Lu 1144 fois - 2 commentaires
Parmi les romans de la rentrée, on trouve celui de Sylvie Germain, Hors-Champ. Cette auteure qui a notamment reçu le prix Goncourt des lycéens avec Magnus en 2005, chez Albin Michel nous offre cette année une histoire triste... Obiwi me l'a transmis.
Hors-Champ de Sylvie Germain.
Hors-Champ de Sylvie Germain.
1 / 1 media
L'histoire, à première vue, paraît simple. Un homme disparaît progressivement aux yeux de ses amis, collègues et de sa famille. En trame de fond, un amour fraternel, celui d'Aurélien le personnage central pour Joël son demi-frère, ainé handicapé et fervent lecteur de romans.
Indéniablement, en même temps qu'il assiste à sa disparition, l'anti-héros essaie de comprendre pourquoi et comment, et nous plonge au cœur de son incompréhension. Tout en lui lui échappe, de la netteté de son visage face au miroir à la force de sa voix dans une conversation. D'abord sa présence surprend, personne ne le voit ni ne l'entend arriver, l'étonnement prime. Son téléphone cesse de sonner. Puis le flou prend de plus en plus de place et même s'il s'époumone à crier pour se faire entendre, aucun ne répond. Sa petite amie elle-même devient indifférente et sa mère froide et distante.
Sa vie s'amenuise lors d'une semaine qui tend vers l'Éternité et nous ne pouvons rien faire d'autre que rester à cette place impuissante de lecteur-spectateur.
Il est alors Hors Champ. Comme dans un mauvais rêve où le cri du cœur et le hurlement de terreur resteraient muets.
Le livre en lui-même est extrêmement bien écrit, les phrases fluides s'enchainent avec poésie. Malgré quelques longueurs et des descriptions inutiles qui amènent un sentiment d'ennui, éphémère mais récurrent, l'ensemble est globalement assez bon et le style agréable.

Toutefois il existe un "mais", léger sentiment interrogatif. Où Sylvie Germain a-t-elle voulu en venir, qu'a-t-elle voulu montrer avec ce hors champ? Quel est le message qu'elle a souhaité faire passer par sa prose limpide? Ce qui laisse une impression d'inachevé à l'ouvrage. On est plongé au centre de la vie de cet homme auquel on ne peut que s'attacher. Et? Cet avis totalement partial sur un des 659 romans de la rentrée littéraire 2009 est donc mitigé.

"Hors-Champ", de Sylvie Germain chez Albin Michel, 15 euros.
Note : 2 (12 notes)
Noter cet article : 

Envoyer cette page à vos amis

Destinataires

Séparez les adresses e-mail
par des virgules
Votre message


Votre nom


Votre e-mail


Entrez le code visible ci-dessous :

CommentairesEcrire un commentaire

mimosa
mimosa
Le 11 septembre 2009
Répondre
Signaler un abus
Bonjour,
J'ai également lu Hors champ, c'est une histoire qui m'a captivée car étrange et insolite à la fois. N'est-ce pas aussi le rôle de la littérature de suggérer et non pas de tout expliquer. Cette histoire a un mérite: celui d'exister.
 
Anonyme
Le 11 septembre 2009
Répondre
Signaler un abus
Belle chronique, votre point de vue est intéressant et votre questionnement louable. Sylvie Germain travaille depuis de nombreux romans sur la thématique de l'effacement, de l'absence. C'est une bien belle histoire qu'elle vient d'écrire sur ce thème. Une lecture passionnante. Marc

Ecrire un commentaire

Entrez le code visible ci-dessous :
 
Participer
  • Publier sur un media reconnu
  • Bénéficier d'invitations aux événements
  • Rejoindre une communauté de passionnés
Devenir membreDéjà inscrit : Connexion

Inscription newsletter Obiwi

Recevez l'information sur vos passions
E-mail :

Publier un article

  • Echanger sur vos passions, vos bons plans
  • Une équipe vous aide à rédiger un contenu pour la communauté
S'inscrire pour publier un contenu

Auteurs les mieux notés

1.
Corinne_Sadaune
Corinne_Sadaune

4.85 étoiles pour 3 articles
2.
fvg
fvg

4.71 étoiles pour 3 articles
3.
mimizar
mimizar

4.71 étoiles pour 4 articles
4.
marguerite
marguerite

4.63 étoiles pour 4 articles
5.
Margaret
Margaret

4.63 étoiles pour 4 articles
Voir tous les auteurs
Liens commerciaux