clodelle45
  • Auteur : clodelle45
  • Inscription : Il y a un an
  • Publications : 261
Voir les auteurs Obiwi
Tous les auteurs Obiwi
Ecrire à cet auteur
Débat

Le festival Orléans Jazz 2009 est-il une réussite?

Note : 4 (8 notes)   |  Noter
Noter cet article : 
Le 29/06/09 - Lu 863 fois - 3 commentaires
Pour la première fois cette année, Obiwi a été convié au festival ORLEANS JAZZ 2009, occasion pour moi de vivre deux semaines de pur bonheur et d'émotions... Les organisateurs affichent leur satisfaction. Qu'en est-il pour vous? Donnez vos impressions sur Obiwi!

Du 16 au 27 juin, Orléans a vibré au rythme du festival de JAZZ. Le Directeur artistique Stéphane Kochoyan, Serge Grouard, Maire d'Orléans et Eric Valette, adjoint à la culture dressent un bilan plutôt positif.

Succès de la nouvelle formule plus brève mais plus dense


Prévoir deux semaines au lieu de trois avec d'avantage d'artistes à l'affiche a plutôt bien fonctionné. Les festivaliers, motivés par la qualité des artistes programmés, ont cheminé agréablement entre la place Saint Pierre Empont, le quartier Bourgogne et le jardin de l’Evêché. Succès également côté Campo Santo où chaque soirée, durant une heure et demie, deux artistes se partageaient la vedette, toute la subtilité revenant à Stéphane Kochoyan puisque, selon le registre sonore du musicien, sa prestation était programmée en début ou fin de soirée. C'est ainsi que le son délicat de Ron Carter a précédé la puissante intensité de Avishai Cohen. Pour Serge Grouard, Maire d'Orléans, le festival a trouvé sa place dans la ville dont il transforme l’ambiance. Le travail fin d’organisation de programmation est laissé à Stephane Kochoyan dont la direction artistique a su cette saison encore renforcer l’identité d' ORLEANS JAZZ.

Déjà de grands axes pour le futur


Les projets de Stéphane KOCHOYAN vont dans la continuité de cette édition 2009: conserver le principe de deux semaines, aller encore plus vers les établissements culturels, élargir les champs d’expression, solliciter la nouvelle génération qui est un vivier de musiciens talentueux et expérimentés. A son sens ils sont l'avenir du jazz qui varie de jour en jour et n'est plus du tout celui d'il y a 30 ans. Bien sûr il sollicitera des multiples "pointures" (Kyle Eastwood, Ron Carter ou Avishai Cohen cette année) mais privilégiera l'éclectisme et l'ouverture culturelle et musicale (tels Laurent Garnier, China Moses, Jamie Cullum et Goran Bregovic en 2009).

Et vous qui avez participé à ce festival ORLEANS JAZZ qu'avez-vous à exprimer? Coups de coeur, ambiances, émotions, souvenirs, regrets, critiques... commentez cet article sur OBIWI!
Note : 4 (8 notes)
Noter cet article : 

Envoyer cette page à vos amis

Destinataires

Séparez les adresses e-mail
par des virgules
Votre message


Votre nom


Votre e-mail


Entrez le code visible ci-dessous :

CommentairesEcrire un commentaire

 
Anonyme
Le 30 juin 2009
Répondre
Signaler un abus
Un peu de recul et d'esprit critique de grâce sur ce que vous voyez ou entendez !!
Des concerts qui se chevauchent vous trouvez ça bien vous (aucun festival ne fait ça pour le simple respect du public et des artistes )? La soupe boum-boum de Laurent Garnier alors qu'il y a de l'excellente techno-jazz (comme Saint-Germain)ça aussi c'est une programmation géniale sans doute, le témoignage de "l'ouverture" puisque c'est semble-t-il le mot à la mode et pas seulement dans le jazz ? Quant à l'identité d'Orléans Jazz merci de m'expliquer ce qu'elle est car je la cherche désespérément depuis presque 20 ans ? Sans doute est-elle plus à l'Evêché ou à Place au Jazz car pour l'heure au Campo-Santo je ne vois qu'une suite de concerts sans lien, sans concept, sans fil rouge, sans thème... Et puis, pourquoi ne rend-t-on pas ce festival aux Orléanais car il y a certainement dans cette ville des gens talentueux et plein d'idées capables de programmer et faire marcher ce festival.
Mais tout ça, chut... il ne faut pas le dire car nous vivons dans un monde merveilleux où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Et ceux qui ont un avis contraire (ou même un avis tout court) ne sont évidemment que des grincheux mauvais coucheurs qui ont une vision toute racornie du jazz !
 
Anonyme
Le 11 septembre 2009
Répondre
Signaler un abus
Je suis étudiante, Fan de Jazz... J'ai assisté à presque tous les concerts, sur la place à côté de l'atelier, et juste à côté au jardin de l'évêché, j'ai pu y entendre des super groupes gratuitement, avec plein de musiciens Orléans, dont certains sont mes amis, et des musiciens qu'on a l'habitude d'entendre à Paris et ailleurs pour des prix délirants... Au Campo Santo pour 7€ par soir j'ai entendu un jazz éclectique, et passé des soirées merveilleuse. Avant quand on venait avec mes parents on trouvait le festival un peu terme sans ambiance... Là ça bouge, les lieux sont aménagés de façons conceptuelles et conviviales... avec des after et pleins de jeunes musiciennes et musiciens...et j'y retrouve mes potes et je vois pleins de figures Orléanaises de toutes les générations.. Donc je ne comprends pas les propos de l'anonyme béta qui s'exprime plus haut... Je vais dans des festivals dont ce soir encore à la Villette et y'a 2 concerts en même temps à 20h...

Aurélie Legendre
clodelle45
clodelle45
Le 11 septembre 2009
Répondre
Signaler un abus
En réponse à Anonyme :
Bonjour Aurélie,
C'est sympa d'avoir des commentaires argumentés... et signés! Avec un peu de retard j'ai également mis en ligne une vidéo tirée de place au JAZZ BOURGOGNE puisque'Aunaud Méthivier est au programme du prochain festival de Loire. Trois spectacles GRATUITS pour cet artiste hors du commun ! Voici le lien :
http://www.obiwi.fr/culture/musiques/83388-arnaud-methivier-dit-nano-un-souffle-poetique-jusque-dans-les-etoiles

Ecrire un commentaire

Entrez le code visible ci-dessous :
 
Participer
  • Publier sur un media reconnu
  • Bénéficier d'invitations aux événements
  • Rejoindre une communauté de passionnés
Devenir membreDéjà inscrit : Connexion

Inscription newsletter Obiwi

Recevez l'information sur vos passions
E-mail :

Publier un article

  • Echanger sur vos passions, vos bons plans
  • Une équipe vous aide à rédiger un contenu pour la communauté
S'inscrire pour publier un contenu

Auteurs les mieux notés

1.
aristoteus
aristoteus

4.80 étoiles pour 9 articles
2.
geraldine68
geraldine68

4.71 étoiles pour 14 articles
3.
litl_bifrost
litl_bifrost

4.70 étoiles pour 4 articles
4.
angelita
angelita

4.67 étoiles pour 11 articles
5.
adelap
adelap

4.61 étoiles pour 6 articles
Voir tous les auteurs
Liens commerciaux