Le décès brutal de Mickael Jackson a provoqué un chagrin à la mesure du talent de l'artiste, schowman absolu et roi de la pop. La planète entière est suspendue aux informations et souhaite s'associer aux obsèques.
La loterie funéraire
Une loterie permettait de
S' INSCRIRE EN LIGNE afin assister aux obsèques de Michael Jackson mardi prochain 7 juillet au Staples Center à Los Angeles. 1,6 millions d'inscription pour un site au final saturé par 500 millions de connexions, soit 120 000 à la seconde. Hélas on murmure maintenant que seuls les citoyens américains ont été tirés au sort! Quoi qu'il en soit le sort en est jeté puisque les "perdants" (dont je suis) ont reçu un mail le leur précisant. 17 500 billets nominatifs (deux par personnes) ont été attribués par le biais d'un tirage au sort. Les plus chanceux accèderont au Staples Center où Michael répétait son spectacle, les autres suivront la cérémonie en direct sur des écrans géants installés au Nokia Theatre tout proche. Conformément au
règlement en ligne, les gagnants ont été avisés par mail et les billets nominatifs seront disponibles à Los Angeles. Afin d'éviter la dérive, en particulier le marché noir, les gagnants seront munis d'un bracelet lui aussi nominatif qui leur sera remis sur présentation de leur pièce d'identité en même temps que leur billet.
La cérémonie et sa retransmission
La famille de Michael doit lui rendre un hommage privé le dimanche et la cérémonie officielle aura lieu le mardi 4 juillet. Bien qu' aucun cortège funèbre ne traverse L.A et qu'aaucune diffusion sur des écrans ne soit prévue en extérieur, des millions de fans éplorés sont attendus sur place. A 10 heures du matin heure locale (19h00 à Paris) commencera une cérémonie en hommage avec des chants, de la danse, la présence d'invités prestigieux et peut-être celle des trois enfants dont le visage n'est jamais apparu en public. Le signal vidéo de la cérémonie sera gratuitement mis à disposition des télévisions et plusieurs chaînes dont MTV, ont prévu de diffuser la cérémonie en direct. France TF1, France 2, M6, des chaînes de la TNT, du câble et celles d'info en continu ont modifié leur programme et consacreront leur soirée à Michael. TF1, France 2 et M6 retransmettront l'hommage de 19h (heure de Paris) en direct et prendront l'antenne à partir de 18h50.
• Sur TF1, Jean-Claude Narcy, Olivier Cachin (biographe de la star), Nikos Aliagas et Pierre Lescure commenteront en direct. Dans son 20 heures Laurence Ferrari donnera une priorité à l'évènement.A 23h45, diffusion du live de la tournée Dangerous Tour, "Live in Bucarest", enregistré en Roumanie en 1992.
• Sur France 2, Elise Lucet prendra l'antenne entourée du styliste Christian Audigier et de Manu Katché. Le journal de David Pujadas sera lui aussi placé sur cette thématique.
• France 4 présentera de 19h50 à 22h15, avec une soirée hommage animée Cyril Hanouna et Louise Ekland.
• M6 annonce une retransmission en direct de l' hommage présentée par Laurent Boyer et Philippe Manoeuvre.
• Sur i-télé, une émission spéciale sera animée par Thierry Dujeon à partir de 18 heures avec la collaboration de Didier Allouche, correspondant à Los Angeles qui se trouvera au Staples Center.
• Sur NRJ 12 et NRJ Paris : Romuald Boulanger et Fabienne Darneau prennent l'antenne à 18h45. Le concert Michael Jackson Forever, enregistré au Madison Square Garden en 2001 sera diffusé à 17h40 et minuit
• Sur Virgin 17 : A 19 h retransmission de l'hommage en direct. La journée entière en hommage à Michael Jackson. Clips non stop, diffusion du documentaire "The One", réalisé par Jim Gable à l’occasion de la sortie de l’album Number Ones qui comporte les témoignages de Pharrell Williams, Quincy Jones et Missy Eliott.
L'inhumation dans un cercueil recouvert d'or massif
Tout comme celui de James Brown, roi de la soul, le cercueil du KING OF POP sera recouvert d'or massif 24 carats mais aucune information n'a encore filtré sur le lieu de l'inhumation. Michael Jackson souhaitait être enterré dans son Ranch de Neverland, ce qui semble être le voeu de Jermaine, son grand frère. Rien d'impossible donc puisque la loi aux Etats-Unis le permet à condition d'avoir une autorisation. Cependant les lois Californienne sont extrêmement strictes. Les médias avaient indiqué une inhumation ou un hommage plus probable au lever du soleil dans le cimetière de Forest Lawn réservé aux stars. L'hommage a finalement été rendu autour du cercueil présent sur la scène du Staples Center. Sa trace a été ensuite perdue. On évoque maintenant une possible incinération suivie d'une dispersion des cendres sur les terres de Neverland ou une célébration des obsèques selon les rites de la religion islamique. Ces deux cas laissent supposer que le cercueil était vide et un accord de la famille qui participait à l'hommage.