clodelle45
  • Auteur : clodelle45
  • Inscription : Il y a 6 ans
  • Publications : 687
Voir les auteurs Obiwi
Tous les auteurs Obiwi
Ecrire à cet auteur
Talent

Frédéric Sallé, nouveau Responsable du pôle Développement Culturel de Saint Jean de la Ruelle

Note : 5 (1 note)   |  Noter
Noter cet article : 
Le 18/01/12 - Lu 2060 fois - 1 commentaire
Rencontre avec le nouveau responsable du Pôle Développement Culturel de Saint Jean De La Ruelle. Bio express, retour sur 2011 et projets 2012 pour que tous continuent à se sentir bien et s'approprient les évènements.
1 / 1 media
Frédéric Sallé est depuis septembre dernier le nouveau Responsable du pôle Développement culturel de Saint Jean De La Ruelle. Peu évident de succéder à Michel Labrette qui, au fil des décennies, s’est taillé l'amitié de tous les publics et une solide réputation dans les milieux artistiques, associatifs et culturels. Pour avoir assisté récemment au concert de L., cela se passe plutôt bien côté manifestations à la Salle de Spectacles… j’ai donc tenté de mieux cerner Frédéric Sallé, juste en trois questions !

Sa Bio express?

Âgé de 35 ans, Frédéric Sallé a navigué entre Orléans sa ville natale, Roubaix et Strasbourg. Sa formation universitaire dans le domaine gestion de projets culturels l’a très vite dirigé vers un premier poste lors de l’ouverture du Cinéma des Carmes en 1999. Relations publiques, présentations aux enfants et aux enseignants dans un premier temps puis second poste mission culture et hôpital au centre Demaizon de Fleury Les Aubrais. Après une implication dans les Jours J, Frédéric quitte Orléans pour Roubaix. Le voici durant cinq ans en poste au Service Culturel, plus précisément en charge du jeune public. Strasbourg l’accueille ensuite en tant que responsable des activités artistiques, musique et danse. Retour à Orléans pour un poste de chargé de mission au Conseil Régional qu’il a quitté en septembre dernier, fort attiré par le challenge du poste laissé vacant par Michel Labrette à Saint Jean De La Ruelle.

Retour sur sa programmation 2011?

Après 35 ans de bons et loyaux services, le fervent défenseur de la culture qu’est Michel Labrette est parti à la retraite en juin. Frédéric Sallé reprend son poste en septembre, bien décidé à respecter le projet artistique chanson française développé par son prédécesseur, mais tout aussi motivé par des artistes tournés vers des terrains plus aventureux. Après une visite de la salle, la prise en compte des disponibilités et du potentiel de chacun, des publics visés, très vite la programmation se profile.
Pari hardi le mercredi 30 novembre avec Giedré, ses cheveux blonds, sa guitare noire. Humour trash parfois avec des traits d’esprit qu’on prête aux hommes car GiedRé chante ces côtés de la vie que l'on aimerait garder obscurs, ces petites choses dont on a honte mais qui font rire quand les autres les racontent.
Autre challenge le 9 décembre avec Le Bal des Martine, car Frédéric développe un autre projet: développer les bals, leurs aspects populaires, intergénérationnels et festifs quand sur la piste s'entremêlent des valses farouches, des danses cubaines surchauffées, des chansons italiennes, des furies anglophiles, des musiques klezmers endiablées parle vent d'Est et parfois, pour se reposer, des slows à pleurer.
Evolution dans la programmation… mais pas que!
Le hall d’entrée s’est doté d’un éclairage plus chaleureux, un bar est ouvert avant et après les manifestations. Pour mieux oublier l'austérité de sa polyvalence, la salle évolue au fil de la programmation: gradins, avant scène et boite noire façon cabaret pour GiedRé, grand espace danse ensuite pour le bal des Martine.
La billetterie a été modernisée, on peut désormais réserver facilement en ligne via la FNAC , CARREFOUR , FRANCEBILLET . La politique tarifaire basse a été maintenue ainsi que les partenariats avec ceux dont le budget est restreint Culture du cœur Loiret, étudiants …) , Etudiants ...

Et pour 2012?

Le projet est que tous continuent à se sentir bien, s’approprient les évènements. Dans cet objectif Frédéric a crée des pages facebook 2012 fort explicites.
Le 11 janvier pour L., prix Barbara 2011, dont le premier album Initiale nous plonge dans un univers charnel et poétique, sensuel et féminin, où les mirages du réel se mêlent aux vérités de l'irréel... la suite en ligne ICI.
Pour l'avoir vue en live sur les conseils de Sébastien Doucet de France Bleu Orléans, je confirme! Le public était au rendez-vous, pour certains un peu étonnés d'être debout mais un répertoire original et pêchu enrichi de multiples influences, un côté séductrice juvénile, un espace intimiste pendrillonné de noir et des lumières travaillées ont par la suite conquis la majorité.
Le 1er février dans le cadre du Festival Rue de l’Accordéon, Maïa Vidal dévoilera son univers naïf et intimiste à l'accordéon et au toy piano à l'occasion de la sortie de son nouvel album God is my bike... la suite en ligne ICI.
Retrouvez quelques extraits de cette soirée magique ICI...
Pour Bérengère Krief le 22 février
, des gradins et une proximité avec l’artiste. Comment peut-on s'en sortir quand on a le physique de Barbie et la voix de GI Joe ? Quel est le point commun entre Joey Starr et Jean d’Ormesson, entre Freud et Franck Ribéry? la suite en ligne ICI
L’équipe de bénévole sera de nouveau présente, principalement dans le hall d’accueil afin d'y mieux présenter les projets. Et comme Frédéric fourmille d'idées, celles et ceux qui souhaitent s’impliquer peuvent encore le contacter! Peut-être auront-ils l’occasion de côtoyer et d’entendre Barbara Carlotti venue présenter son troisième album L’amour, l’argent et le vent, un voyage nocturne qui démarre donc au couché du soleil sur une plage de Rio et se termine au petit matin blême la suite en ligne ICI.
Et puis, petit clin d’œil final à Michel Labrette... Frédéric s'avoue plutôt satisfait de programmer de nouveau l’artiste entendue à Saint Jean de La Ruelle voici quelques années !

FREDERIC SALLE
culture@villesaintjeandelaruelle.fr
02 38 79 58 54
Note : 5 (1 note)
Noter cet article : 

Envoyer cette page à vos amis

Destinataires

Séparez les adresses e-mail
par des virgules
Votre message


Votre nom


Votre e-mail


Entrez le code visible ci-dessous :

CommentairesEcrire un commentaire

 
fareastour (Non inscrit)
Le 04 mars 2013 à 04:28
Répondre
Signaler un abus
Voyage au Vietnam

Ecrire un commentaire

Votre pseudo:
Entrez le code visible ci-dessous :
 
Participer
  • Publier sur un media reconnu
  • Bénéficier d'invitations aux événements
  • Rejoindre une communauté de passionnés
Devenir membreDéjà inscrit : Connexion

Inscription newsletter Obiwi

Recevez l'information sur vos passions
E-mail :

Publier un article

  • Echanger sur vos passions, vos bons plans
  • Une équipe vous aide à rédiger un contenu pour la communauté
S'inscrire pour publier un contenu
Liens commerciaux