BREUILLET91
  • Auteur : BREUILLET91
  • Inscription : Il y a 3 ans
  • Publications : 148
Voir les auteurs Obiwi
Tous les auteurs Obiwi
Ecrire à cet auteur
Reportage

BREUILLET (91) : Connue et reconnue en France et en Europe

Note : 5 (1 note)   |  Noter
Noter cet article : 
Le 03/11/11 - Lu 1422 fois - 0 commentaire
Reconnaissance Nationale et Internationale pour Breuillet (Essonne)
Prix de l'innovation du Conseil Régional Ile de France - Château du Chapitre, future mairie basse consommation Prix de Fleurissement 2010 du Conseil Général de l'Essonne Label National, Bien Vieillir, Vivre Ensemble Label Fleur Verte 2011-2014 du Conseil Général de l'Essonne Prix National 2009, Ville Associative Label Européen, Ville Conviviale, Ville Solidaire Label National 2011, Ville Internet 3@
Prix de l'innovation du Conseil Régional Ile de France - Château du Chapitre, future mairie basse consommation
Prix de Fleurissement 2010 du Conseil Général de l'Essonne
Label National, Bien Vieillir, Vivre Ensemble
Label Fleur Verte 2011-2014 du Conseil Général de l'Essonne
Prix National 2009, Ville Associative
Label Européen, Ville Conviviale, Ville Solidaire
Label National 2011, Ville Internet 3@
1 / 7 medias
Breuillet, Essonne : label européen, “ville conviviale et solidaire”

En juin 2009, le Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité et créateur de la Fête des Voisins, Atanase Périfan remettait à la ville de Breuillet (ville fondatrice du programme européen « Voisins Solidaires »), représentée par Bernard Sprotti, le label européen : « Ville Conviviale, Ville Solidaire ».

La ville de Breuillet attache beaucoup d’importance à la fête des voisins en proposant de nombreux points d’animation.

Rendez-vous incontournable du bon voisinage dans toute l’Europe, la Fête des Voisins initiée en 1999 par l’association « Immeuble en Fêtes » est l’occasion d’échanger, de se rencontrer et de partager un moment convivial et festif à Breuillet. Tous les ans, Breuillet, partenaire privilégier de l’association organisatrice, renouvelle cet événement qui met en avant l’importance du contact et de la proximité, valeurs chères à Breuillet.

Breuillet, Essonne, ville internet aux 3 arobases

La nouvelle version du site internet de Breuillet est en ligne depuis le 21 janvier. Mais c’est sur son ancienne version que la Ville a été récompensée.

La commune de Breuillet a été labellisée Ville 3@ par le Comité Ville internet en compagnie de villes telles que Longjumeau, Grigny ou encore Brétigny-sur-Orge, pour son engagement intergénérationnel dans le développement du numérique (formations informatiques pour les seniors, équipement dans les écoles, création d’une page Facebook de la ville).

« Cela fait partie de notre démarche de qualité pour les services aux administrés, explique Bernard Sprotti. L’objectif est de faciliter la vie des habitants ». Le nouveau site internet, inauguré lors des voeux du maire, promet de rendre encore plus de services.

Dans la rubrique « Démarches en ligne » vous pouvez désormais réserver une salle municipale, faire une demande de permis de construire, inscrire vos enfants au centre de loisirs… « Toutes les demandes sont ensuite transmises et traitées par les services concernés dans les meilleurs délais », promet le maire. De quoi décrocher une 4e@.

Breuillet, Essonne : Label national Bien vieillir, Vivre ensemble

La ville de Breuillet a reçu le label “Bien vieillir, Vivre ensemble” le 2 février 2010. Dans le cadre de ce label, la ville s’est engagée pour la mise en oeuvre d’un plan d’actions sur une période de 5 ans destiné à nos seniors.

Depuis 2009, plusieurs activités sont proposées telles que : thé dansant, banquet des aînés, distribution du muguet du 1er mai et des colis des aînés, conférences, sorties cinéma, cours d’informatique et la célébration de la Semaine Bleue.

Breuillet, Essonne : Prix National de la Ville Associative 2009

Le Prix de la Ville Associative est la valorisation d’une politique d’engagement des collectivités territoriales pour une ambition commune et unie avec le monde associatif.

Pour cette deuxième édition, il prend une dimension nationale et invite toutes les villes de France à concourir au Prix de la Ville Associative.

En 2008, le concours a d’abord vu le jour dans la région Ile-de-France, rassemblant plus d’une centaine de collectivités territoriales. Ce dispositif est un moyen unique de récompenser et reconnaître les initiatives locales issues d’un partenariat ville-associations.

Breuillet, Essonne, reçoit le Prix du fleurissement 2010 !

Le comité départemental de fleurissement a décerné à la ville de Breuillet, dans la catégorie « Communes de plus de 5 000 habitants », le 3ème prix du concours départemental de fleurissement. Cette récompense a été décernée par le Conseil général de l’Essonne et un collège de partenaires, experts et professionnels des politiques publiques de développement durable.

Ce prix récompense l’ensemble des actions menées par la municipalité concernant le bien vivre ensemble à Breuillet.

Breuillet, Essonne, reçoit le trophée Fleur Verte


Breuillet est une ville fleurie bien sûr, mais elle est également une ville respectueuse de l’environnement.Ses actions ont d’ailleurs été récompensées avec l’attribution pour quatre ans du trophée « Fleur verte » par le Conseil Général de l’Essonne.

Outre le fleurissement, ce prix récompense les pratiques de gestions des espaces publics respectueuses de l’environnement et qui aboutissent à un Développement Durable (limitation de l’usage des produits phytosanitaires, économie de la ressource en eau, gestion des déchets, actions de communication et de sensibilisation à l’environnement, entre autres…). Il est attribué pour quatre années, ce qui permet d’observer dans le temps les effets d’une politique durable de fleurissement.

Dans notre Ville, l’usage de massifs paillés évitant le désherbage, la réhabilitation des sentes via un chantier d’insertion ou encore la mise en place d’un Agenda 21 sont autant de réalisations qui participent à la création d’un environnement durable à Breuillet.

La sensibilisation de la population à la protection de notre patrimoine naturel est également un point essentiel de l’action de la Ville, avec notamment l’opération Breuillet ville propre initiée en 2003, l’organisation d’un week-end du développement durable ou encore l’édition d’un livret « La Municipalité et la protection de la nature » en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux. Autant d’actions concrètes reconnues aujourd’hui par ce prix et qui seront amplifiées dans les années à venir pour que notre Ville et son patrimoine s’inscrivent aujourd’hui comme demain dans la durée.

Breuillet, Essonne, premier prix de l’innovation

Les services de la mairie et les administratifs des services techniques vont faire leur rentrée dans des nouveaux locaux, au Château du Chapitre. Un an après le début des travaux de réhabilitation de ce qui deviendra la future mairie, la Ville de Breuillet a reçu, jeudi 7 avril, le premier prix de l’innovation. Il récompense l’optimisation énergétique du patrimoine existant, dans le cadre des Trophées de l’Innovation pour le Développement durable et les Economies d’Energie.

Le projet Bâtiment Basse Consommation avait déjà obtenu des subventions de l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et de la Région Ile-de-France.

Un projet « durable » exemplaire. La réhabilitation du Château du Chapitre, datant du XVIIe siècle, projet revu et corrigé par la municipalité depuis 2008 pour en faire un bâtiment basse consommation exemplaire. Réfection totale de l’isolation intérieure, des sols au plafond en passant par les murs, chauffage géothermique… L’objectif est de réduire de 75% la consommation d’énergie et de diviser par 12 les émissions de CO2 du bâtiment.
Note : 5 (1 note)
Noter cet article : 

Envoyer cette page à vos amis

Destinataires

Séparez les adresses e-mail
par des virgules
Votre message


Votre nom


Votre e-mail


Entrez le code visible ci-dessous :

Ecrire un commentaire

Votre pseudo:
Entrez le code visible ci-dessous :
 
Participer
  • Publier sur un media reconnu
  • Bénéficier d'invitations aux événements
  • Rejoindre une communauté de passionnés
Devenir membreDéjà inscrit : Connexion

Inscription newsletter Obiwi

Recevez l'information sur vos passions
E-mail :

Publier un article

  • Echanger sur vos passions, vos bons plans
  • Une équipe vous aide à rédiger un contenu pour la communauté
S'inscrire pour publier un contenu
Liens commerciaux