Cette semaine
alittlemarket.com nous ouvre les portes d'un monde de douceur. Citronnelle-églantine est une virtuose de l'aiguille à tricoter, elle se dévoile à travers ce portrait.
Un nom aux parfums d'enfance
"Citronnelle-Eglantine" est le nom que j’ai choisi pour une ligne d’accessoires tricotés et cousus, aux couleurs tendres ou vives: des mitaines, des bandeaux pour un look rétro, de nombreux autres accessoires pour un look toujours très "girly"!
Je cherchais un prénom composé et rare, très féminin et fleuri pour représenter ce que j’avais envie de créer: des accessoires uniques pour des filles qui aiment le rose, le mauve, les fleurs… "Citronnelle-Eglantine" m’évoque un monde romantique, un peu naïf… un monde aux parfums de l’enfance…
Cette collection, c’est moi, Sandrine, la trentaine passée, qui l’ai imaginée pour mettre un peu de couleur et de douceur au cœur de l’hiver.
La maille dans ma vie...
Depuis mon enfance, j’ai toujours vu toutes les femmes de ma famille coudre ou tricoter, j’ai donc appris à tricoter très jeune.
Quand j’étais étudiante, je fabriquais et customisais toutes sortes de choses que je vendais à mon entourage. La création occupait une grande partie de mon temps, c’était un besoin, celui de m’exprimer manuellement alors que je m’apprêtais à exercer une carrière intellectuelle.
J’aime toujours autant créer, je suis passionnée par la décoration et les couleurs… Le tricot est, pour moi, un vrai plaisir qui me permet de m’exprimer dans la recherche des textures et des couleurs.
Douceur: le maître mot!
Je tricote dans mon salon, assise par terre, sur de gros coussins. Mon canapé, comme ma table basse sont envahis par tout ce dont j’ai besoin : des aiguilles, mon matériel à couture, des boutons, du fil, de la laine, bien sûr, les ouvrages en cours de réalisation… La pièce s’est transformée petit à petit en véritable atelier de tricot, j’y ai des sacs entiers de pelotes de laine que j’achète au fil de mes envies, pour les autres ou pour moi. Je craque pour les belles laines, les laines douces: je ne supporte pas les laines qui piquent!
J’ai une préférence pour les laines Debbie Bliss, ce sont de magnifiques laines tweedées importées d’Irlande. Je les achète au rayon laine du Bon Marché, à Paris.
J’aime ajouter des perles et des boutons nacrés à mes petites créations, car comme toutes les filles, j’aime ce qui brille! Mon fournisseur de perles et de boutons est une boutique de mon quartier où je me rends une fois par semaine.
Ce qui m’inspire
Je crée des modèles originaux, je m’inspire, pour cela, des tendances (par exemple, le violet, cet hiver, qui était très à la mode). Les tissus de designers anglais que j’aime bien peuvent également me donner des idées. J’ai ainsi créé une petite collection que j’ai appelée "fleur de lotus", inspirée par un tissu d'Amy Butler.
J’aime toutes les couleurs: les couleurs vives que l’on peut trouver sur les tissus folkloriques et traditionnels de toutes les régions du monde (et particulièrement en Amérique latine), les couleurs pop ou ultra-vitaminées des seventies, comme les couleurs douces et poudrées à la mode dans les années 1920. Les couleurs de mes créations dépendent de mon envie du moment…
Mais mon inspiration, je la puise surtout dans la laine elle-même: le rendu de l’objet tricoté dépend en effet, pour une grande part, de la qualité de la laine, de son épaisseur, sa texture et du colori.
Je prépare, en ce moment, de petits accessoires en coton et soie à tricoter, mais aussi en tissu, pour les beaux jours... Les premiers modèles sont dans
ma boutique ou sur
mon blog.