olivier_obiwi
  • Auteur : olivier_obiwi
  • Inscription : Il y a un an
  • Publications : 51
Voir les auteurs Obiwi
Tous les auteurs Obiwi
Ecrire à cet auteur
Talent

Isabelle Rozenbaum, un voyage culturel en cuisine

Note : 3 (2 notes)   |  Noter
Noter cet article : 
Le 01/12/09 - Lu 237 fois - 0 commentaire
Photographe et vidéaste culinaire, Isabelle Rozenbaum expose un voyage dans l'intimité des cuisines du monde. J'ai découvert son travail à la galerie Fraîch'Attitude.
Niger. Crédit photo: Isabelle Rozenbaum. Sénégal. Crédit photo: Isabelle Rozenbaum. France. Crédit photo: Isabelle Rozenbaum. Japon. Crédit photo: Isabelle Rozenbaum.
Niger. Crédit photo: Isabelle Rozenbaum.
Sénégal. Crédit photo: Isabelle Rozenbaum.
France. Crédit photo: Isabelle Rozenbaum.
Japon. Crédit photo: Isabelle Rozenbaum.
1 / 4 medias
Partout dans le monde, Isabelle Rozenbaum a photographié des femmes, des gestes de femmes, des mains de femmes.
Des mains qui pétrissent, cisèlent, découpent la nourriture.
J'ai découvert une sélection de ses photos à la galerie Fraîch'Attitude, dans le 10e arrondissement de Paris.

Alors que la blogosphère culinaire - par exemple - fourmille de photographies, souvent très belles, de plats, Isabelle Rozenbaum va plus loin en partageant le quotidien de ses sujets, en les observant, les écoutant, pour photographier l'instant porteur de sens.
Niger, France, Sénégal, Japon... C'est à un véritable voyage culturel et culinaire qu'Isabelle Rozenbaum nous invite. Un voyage en noir et blanc pour "révéler le côté sacré" de ces gestes, "répétés au-delà des peuples et des cultures". Isabelle Rozenbaum saisit les gestes rituels de la préparation des repas: des mouvements ancestraux, transmis de génération en génération.

"Aujourd'hui, dans le monde mécanisé, dit-elle, la main demeure encore un signe d'humanité. Sa gestuelle, sa précision et sa sensualité me fascinent".

La galerie Fraîch'Attitude


L'exposition a également été l'occasion de découvrir la galerie Fraîch'Attitude, "espace pédagogique et expérimental autour de la cuisine des fruits et légumes frais".
Une galerie innovante puisque toutes les expositions proposées tournent autour de cette thématique culinaire, et en particulier des fruits et légumes frais.
Inauguré par INTERFEL (l’Interprofession des fruits et légumes) en 2001, l'espace est entièrement dédié à la création contemporaine et vaut franchement le détour. "Un lieu vivant, alternant accrochages artistiques, soirées thématiques et installations scénographiques". Depuis 2006, Fraîch'Attitude comprend aussi une cuisine où des ateliers pour apprendre à cuisiner fruits et légumes frais au quotidien sont proposés au grand public.

Espace Fraîch'attitude
60 rue du Fbg Poissonnière
75010 Paris

Visiter le site et le blog d'Isabelle Rozenbaum.
Note : 3 (2 notes)
Noter cet article : 

Envoyer cette page à vos amis

Destinataires

Séparez les adresses e-mail
par des virgules
Votre message


Votre nom


Votre e-mail


Entrez le code visible ci-dessous :

Ecrire un commentaire

Entrez le code visible ci-dessous :
 
Participer
  • Publier sur un media reconnu
  • Bénéficier d'invitations aux événements
  • Rejoindre une communauté de passionnés
Devenir membreDéjà inscrit : Connexion

Inscription newsletter Obiwi

Recevez l'information sur vos passions
E-mail :

Publier un article

  • Echanger sur vos passions, vos bons plans
  • Une équipe vous aide à rédiger un contenu pour la communauté
S'inscrire pour publier un contenu

Auteurs les mieux notés

1.
confituremaison
confituremaison

4.44 étoiles pour 4 articles
2.
chouya
chouya

4.33 étoiles pour 6 articles
3.
defi_cupcake
defi_cupcake

4.26 étoiles pour 3 articles
4.
marguerite
marguerite

4.20 étoiles pour 3 articles
5.
tiuscha
tiuscha

3.92 étoiles pour 5 articles
Voir tous les auteurs
Liens commerciaux