clodelle45
  • Auteur : clodelle45
  • Inscription : Il y a 6 ans
  • Publications : 687
Voir les auteurs Obiwi
Tous les auteurs Obiwi
Ecrire à cet auteur
Reportage

Salon International de l'Agriculture : visite gourmande à l'Espace région Centre

Note : 5 (1 note)   |  Noter
Noter cet article : 
Le 04/03/12 - Lu 1126 fois - 1 commentaire
"Plus qu’une région, une chance" au Salon International de l’Agriculture 2012... Balade gourmande à l'Espace Région Centre en ce 28 février, jour de l’inauguration officielle par les élus François BONNEAU et Marie-Madeleine MIALOT.

Le salon International de l'agriculture 2012 abrite Pavillon 7 les stands des vingt-deux régions françaises, Métropole et Territoire d’outre-mer. Je suis allée découvrir l’Espace Région Centre et les produits présentés par la quarantaine d'exposants enchantés de pouvoir à cette occasion communiquer sur leur savoir-faire. Du Perche au Berry, en passant par la Beauce et la Sologne, la Touraine et le Val de Loire, "Plus qu’une région, une chance" m'indique la signalétique.Cette matinée du 28 février s'annonce particulièrement animée puisqu'elle débute par la visite inaugurale de François BONNEAU, Président de la Région Centre, et de Marie-Madeleine MIALOT, Vice-présidente déléguée à l’Agriculture à l’Economie et l’emploi.

Évoquant les produits de la Région Centre primés au Concours Général agricole, François BONNEAU annonce que la remise de médailles aura lieu en mai "dans le plus beau des châteaux, celui de Chaumont sur Loire". Rendant hommage au travail effectué par Marie-Madeleine MIALOT, le Président précise combien "la politique régionale en matière d'agriculture (initiée avec les contrats d'appuis aux projets, plus de 4 millions d'euros par an), s'avère un des éléments significatifs du développement de l'agriculture en région Centre. Par ailleurs dès le 22 mars "sera ouvert en session un débat sur l'importante réforme de la politique agricole commune" envisagée à l'horizon 2014/2020. La signature "Saveurs du Centre" mettra en valeur de nombreux produits régionaux qui, accompagnés de recettes, figureront dans un nouvel ouvrage de la série "Inventaire du patrimoine culinaire de la France". Nous découvrons aujourd'hui celui consacré à la Région Centre qui sera prochainement en vente.

Dominique de Vial venue de la Bergerie de la petite ferme évoque pour nous le Réseau Bienvenue à la Ferme. Chaque saison la vente directe des produits locaux amène de nouveaux clients, favorisant ainsi le dialogue et le développement des circuits courts favorables tant aux consommateurs qu'aux producteurs.
Clic,clac,clic, clac... à quelques pas de là on file la laine avec La Ferme pédagogique Saute-Mouton de Tigy. Profitant de cette animation thématique plusieurs enfants sont joyeusement engagés dans la transformation de fils colorés.
Chaque jour un chef cuisinier réalise des recettes à partir de produits régionaux, permettant ensuite aux visiteurs de déguster ses assiettes saveurs. Aujourd'hui un savoureux pâté aux pommes de terre tout juste sorti du four nous est également proposé à la dégustation. Je récupère aussitôt la recette puis, quelques mètres plus loin, j'aborde le nouveau stand consacré à la marque Ebly. De charmantes hôtesses présentent des démonstrations culinaires réalisées à partir de blé à poêler en 12 munites. Provençal, persillade ou doré gourmand? J'aime? Je n'aime pas? Deux amusants bacs à déchets reçoivent nos gobelets après dégustation!

L’espace documentation tout proche propose gratuitement de précieuses informations illustrées dans de multiples guides thématiques: "Vivre est un art, le magazine des vacances en Touraine", "Une soirée dans les vignes, "Berry province Mag", "la route Jacques Cœur en Berry", "recettes vignobles et découvertes, le Loir et Cher vous invite", "tradition et terroir sélection de recettes de Chef Logis du Loiret" pour n’en citer que quelques uns. Tous sont disponibles durant la saison auprès des structures liées au tourisme ou à la promotion du patrimoine de la Région Centre.

Vous retrouverez en illustration quelques images animées de cette visite matinale à l'Espace région Centre et ci-après quelques adresses glanées au fil de mes pas. Ceci n'est nullement exhaustif. Des infos à publier, un lien vers votre reportage, vos photos?... N'hésitez pas, publiez un commentaire!

QUELQUES ADRESSES ET LIENS EN RÉGION CENTRE


AOC SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
SITE INTERNET

BOULANGERIE PATISSERIE LAUNAY
6 rue du commerce
37600 Verneuil sur Indre
launay-eric@wanadoo.fr

BERGERIE DE LA PETITE FERME
Hervé et Dominique de Vial
400 route d'Orléans -
45240 La Ferté Saint Aubin
Tél. : 02 38 64 63 73
lapetiteferme2@wanadoo.fr
SITE INTERNET

CHAMBRE D'AGRICULTURE DU LOIRET
SUR INTERNET

CHAMBRE D'AGRICULTURE INDRE ET LOIRE
SUR INTERNET

CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT D'INDRE ET LOIRE
SUR INTERNET

CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE DU CENTRE
SUR INTERNET

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE TOURISME DU LOIRET
SUR INTERNET

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME DE L'INDRE
SUR INTERNET

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME EURE ET LOIR
SUR INTERNET

COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME CENTRE VAL DE LOIRE
SUR INTERNET

DOMAINE DUTERTRE
SUR INTERNET

DOMAINE DES VALLETTES
SUR INTERNET

EBLY
SUR INTERNET

GITES DU CHER (GITES DE FRANCE)
SUR INTERNET

MACARONNERIE D'AUTREFOIS
SUR INTERNET

PLOU ROLAND ET FILS
SUR INTERNET

SYNDICAT DES VIGNERONS DE VOUVRAY
SUR INTERNET

TOURISME VERT EURE ET LOIR
SUR INTERNET

SARL SAUTE MOUTON, Ferme biologique et pédagogique
Forcelles
45510 Tigy
02 38 57 22 14
fermesautemouton@orange.fr

Bienvenue à la ferme
SITE INTERNET
Une opération est organisée chaque 3ème dimanche d’avril
Note : 5 (1 note)
Noter cet article : 

Envoyer cette page à vos amis

Destinataires

Séparez les adresses e-mail
par des virgules
Votre message


Votre nom


Votre e-mail


Entrez le code visible ci-dessous :

CommentairesEcrire un commentaire

 
laurentoverblog (Non inscrit)
Le 06 mars 2012 à 18:25
Répondre
Signaler un abus
Visite vendredi dernier, salon marqué par un réel effort sur les formations, notamment supérieures.
En région Centre, bonne communication de l'orléanais, autres stands agréables mais il aura manqué en touraine une véritable gastronomie à consommer sur place au déjeuner qui soit à la hauteur de sa réputation, comme au festival de Loire à Orléans en septembre par exemple.
Ensemble sympa.
Merci pour vos contributions documentaires.

Ecrire un commentaire

Votre pseudo:
Entrez le code visible ci-dessous :
 
Participer
  • Publier sur un media reconnu
  • Bénéficier d'invitations aux événements
  • Rejoindre une communauté de passionnés
Devenir membreDéjà inscrit : Connexion

Inscription newsletter Obiwi

Recevez l'information sur vos passions
E-mail :

Publier un article

  • Echanger sur vos passions, vos bons plans
  • Une équipe vous aide à rédiger un contenu pour la communauté
S'inscrire pour publier un contenu
Liens commerciaux