cusco
  • Auteur : cusco
  • Inscription : Il y a 2 ans
  • Publications : 148
Voir les auteurs Obiwi
Tous les auteurs Obiwi
Ecrire à cet auteur
Coulisses

Pérou: le Machu Picchu des Incas coupé de Cusco pour 4 mois

Note : 5 (41 notes)   |  Noter
Noter cet article : 
Le 30/01/10 - Lu 5959 fois - 33 commentaires
La remise en service de la ligne de train Cusco- Machu Picchu? Selon les spécialistes de Ferrocarril Transandino, le concessionnaire de la voie ferrée, huit points critiques ont été repérés pour une remise en état qui devrait prendre 18 semaines si les conditions climatiques le permettent.( Mise à jour 20 février 15.45 ).

Rappelons qu’il n’existe pas de route reliant Cusco et le Machu Picchu

Le seul accès étant la voie ferrée ou des liaisons par hélicoptère pour les plus argentés. Sachant que les vols étaient suspendus pour des raisons écologiques depuis plusieurs mois. Le président de la région de Cusco, vient d'ailleurs de commander une étude pour la réalisation d'une voie routière.

Les conséquences économiques sont catastrophiques pour les populations de Machu Picchu Pueblo

...(anciennement dénommé "Aguas Calientes" pour ses eaux thermales), ou pour l’ancienne capitale impériale Inca Cusco (Cuzco). Ce ne sont pas moins de 175 000 emplois qui sont directement ou indirectement menacés.Cusco est le passage obligé pour le sanctuaire du Machu Picchu et pour la Vallée Sacrée des Incas. Le pont de Pisac s’est écroulé.

Fin mars, la reconstruction du pont de Pisac

...détruit par le pluies, permettra de relier à nouveau, sans détour, la capitale impériale de Cusco à la Vallée Sacrée. Le 19 février, près de mille personnes défilaient à Cusco pour réclamer la reconstruction de ce pont Bailey. Le pont Colicanto sera aussi d’urgence rétabli prés d’Ollantaytambo.

Le site archéologique du Machu Picchu, construit au XV° siècle, n'est pas affecté

Les infrastructures hydrauliques de l'époque inca ont assuré convenablement le drainage des eaux. D'autre part, le site archéologique est hors de portée des crues de l'Urubamba. Une dépêche de l'UNESCO confirme cette nouvelle rassurante.

La région de Puno prés du lac Titicaca gravement sinistrée

Selon une agence de presse chinoise: "Dans la ville de Taraco, près de 500 habitations ont été détruites par la rivière Ramis qui est sortie de son lit. On estime que près de 70% des récoltes dans la zone sont perdues. Dans la région de Cuzco, ont compte près de 13 mille sinistrés et au moins 24 morts."

Toutes les hypothèses sont avancées pour rassurer les touristes

...dont certains essaient vainement d’avoir des renseignements précis et convaincants de leur Tour Operator. Le maire de Cusco (ville déclarée en état d’urgence) relativise la période de reconstruction des infrastructures, et l’on échafaude ici ou là un plan B, ou un plan C. Sur des forums de discussion, on avançait l’hypothèse de la remise en service d’une ligne abandonnée par Perurail passant par un accès entre une centrale électrique et Santa Teresa.

Le président péruvien Alan Garcia mobilise les efforts pour l'enjeu de la réouverture du Machu Picchu, le lieu le plus visité d'Amérique du Sud.

Il est trop tôt pour dresser encore le bilan de cette catastrophe et de la plus grande crue qu’ait connu l’impétueux Urubamba depuis longtemps. Le débit historique du rio Vilcanota est de 330 mètres cubes par seconde. Il s’est élevé à 1100 m3.
5000 hectares de terres agricoles ont été sinistrées à 100%, soir 0,4 % des terres cultivées. Des aides spéciales seront distribuées aux populations concernées.

4000 touristes ont été évacués en 3 jours grâce au pont aérien. Mais les populations locales désirant fuir n'ont pas pu bénéficier de cette logistique.

Enfin, ne serait-ce qu’à Cusco, 37 375 personnes ont été affectées par les conséquences de ces pluies torrentielles. 4 689 logements ont été complètement détruits. 7.475 maisons ont été endommagées partiellement selon les chiffres fournis par l’Instituto Nacional de Defensa Civil de Perú (Indeci), et cités par le premier ministre péruvien Javier Velásquez.

Le Service National de la Météorologie et de l’Hydraulique indiquAIT que les pluies devaient continuer jusqu’au 2 février en montagne et dans la selva (Amazonie). Ce dimanche matin à 8 heures à Cusco, le soleil rendait l’espoir aux péruviens.

La polémique enfle sur les délais du rétablissement des transports de Cusco à Machu Picchu

En fait on mélange volontiers les différents moyens d'accès au Machu Picchu. Pour la remise en fonctionnement normal de la ligne ferroviaire traditionnelle les techniciens ont annoncé 4 mois de délais. Les touristes ont alors annulé en masse leur départ prévu avant Juin. La Chambre de Commerce claironne que ce sera deux mois, en prenant soin de parler de nouveaux trajets vers Santa Teresa et une centrale électrique. Le ministre du Commerce Extérieur et du Tourisme, Martín Pérez, confirme les deux mois, sans parler si ce sera par la voie ferrée remise en état,ou par Santa Teresa. En précisant : " Deux mois si les pluies et Dieu le veulent bien !"
Depuis mi février, le ministre se hasarde à avancer même la date du 1° avril!

La presse professionnelle internationale,reprend la même antienne. Que les Apus, puissances tutélaires incas les entendent ! Mais de quelle ouverture parle t'on ? L’accès par la voie ferrée ? La mise en place d’une solution alternative, ou la possibilité de rejoindre le sanctuaire, par trek sur le chemin de l’Inca ?

Le sujet est ultrasensible au Pérou. Yahoo s’est fait rappeler à l’ordre par Promperu, l’organisme officiel de la promotion du tourisme, parce qu’un satané bolivien avait rédigé un article affirmant que le Machu Picchu est surévalué au niveau de l’intérêt , et extrêmement cher pour s’y rendre et y séjourner. Face au tollé, Yahoo a retiré le papier en question le 18 février.

Nous suivrons quotidiennement sur Obiwi les informations sur la remise en état des infrastructures.

Numéros utiles


Ambassade de France: (51) 1 215.84.00 (24h/24) et Télécopie : 215.84.41

Section consulaire: (51) 1 215.84.25 et Télécopie : 215.84.21
Avenue Arequipa 3415, San Isidro, Lima

Consuls honoraires :
Cusco - Consul Honoraire: M. Jorge Escobar Medrano Adresse: Case 273 - Correo Central, Av. Micaela Bastidas 101, Edificio Diagonal - Wanchaq.
Téléphones: 084 23 36 10 / 084 22 88 62
Fax: 095 22 16 32
Accueil du public: Du lundi au vendredi de 18H à 20H.
Note : 5 (41 notes)
Noter cet article : 

Envoyer cette page à vos amis

Destinataires

Séparez les adresses e-mail
par des virgules
Votre message


Votre nom


Votre e-mail


Entrez le code visible ci-dessous :

CommentairesEcrire un commentaire

 
Anonyme
Le 30 janvier 2010
Répondre
Signaler un abus
Encore une conséquence du phénomène climatique El Niño
 
Anonyme
Le 30 janvier 2010
Répondre
Signaler un abus
En clair, il n'y a aucun état des lieux sérieux. Les politiques essaient d'éviter la panique. Les associations humanitaires ont les yeux fixés sur Haïti. Merci de signaler toutes les initiatives sérieuses.
 
Anonyme
Le 30 janvier 2010
Répondre
Signaler un abus
les anciennes civilisations ont-elles connu de telles coditions climatiques ? il serait interessant d'en savoir plus à ce sujet.
 
Anonyme
Le 30 janvier 2010
Répondre
Signaler un abus
Nous faisions partie des touristes sinistres et coinces a Aguas Calientes.
Par chance, bien qu'isoles mais etant seniors nous avons ete evacues des le mardi le 2eme jour, mais le 1er efficace, car la veille seules 50 personnes avaient pu partir avec 1 seul helicoptere.
Nous avons ete chanceux d'etre egalement parmi les derniers a visiter le site le dimanche avant que les trains ne soient finalement bloques. Nous etions arrives le samedi par le dernier train apres une premiere reparation de la ligne, et c'etait deja de la folie de voir comment a certains endroits les rails etaient en equilibre sur les eaux furieuses du torrent. Le lendemain dimanche, cela a ete totalement irresponsable de la part de Perourail (ou appat du gain ?) de vehiculer tous ces touristes qui n'ont pu acceder au site et se sont trouves prisonniers quelques jours au terminus alors qu'ils venaient pour la journee. Dans une telle situation inedite les autorites peruviennes (etat faible , manque de moyens ?) ne pouvaient faire face comme l'aurait fait un pays plus occidental developpe.
cusco
cusco
Le 31 janvier 2010
Répondre
Signaler un abus
En réponse à Anonyme :
Merci de votre témoignage vécu.
 
Anonyme
Le 31 janvier 2010
Répondre
Signaler un abus
En réponse à Anonyme :
Quand on vit dans la pauvreté extrême, on n'a pas les mêmes ressources que dans un pays développé. Si on ne veut pas prendre de risque, on reste en France et on se fait vacciner tous les mois contre le virus de la grippe AH1N1.
 
Anonyme
Le 02 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Il est vrai que les Péruviens n'ont pas les mêmes ressources que nous et que voyager dans ces pays comporte toujours sa part d'aventure. Par contre il ne faut pas véhiculer de fausses révélations.
J'habite au Pérou depuis 11 ans déjà et je travaille dans le domaine touristique. La région de Cusco et Machu Picchu perd environ 1 million de $$$US par jour. Pensez-vous vraiment que ça va prendre 4 mois pour réparer les rails ?????
Ici les autorités nous affirmes 7 à 8 semaines pour que tout soit en état. De plus, les agences importantes se rencontre pour trouver une alternative. Il y a une route par Santa Teresa et Hydroelectrica qui est accessible. Oui ça prend plus de temps mais elle est aussi accessible à ce qui ont moins de budget.
De plus on parle de faire le pont, c'est à dire faire une partie du chemin en autobus et une autre en train.
Il est domage de lire de tels articles (J'aimerais vraiment en connaitre la source exacte) car ils contribuent à éloigner le tourisme et dans des situations comme celle-ci les Péruviens ont besoin d'eux pour ne pas que s'éffondre leur économie.
En ce moment, à part Machu Picchu, il est possible de TOUT visiter quand même. Il y a d'autres régions magnifiques à découvrir dans ce fabuleux pays !
 
Anonyme
Le 04 février 2010
Répondre
Signaler un abus
En réponse à Anonyme :
On voudrait surtout connaître la vérité. L'article cite des faits. Faut pas dire à des clubs de troisième âge, c'est cool, partez, ce sera sympa. Il faut être responsable . Vous imaginez un seul car de touristes européens glissant dans l'Urubamba parce que il y aurait un glissement de terrain au mauvais moment?
cusco
cusco
Le 02 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Les sources ? Les agences de presse EFE,AFP, les media péruviens comme El Comercio, les déclarations des ministres et des administrations, des élus des collectivités territoriales.

Enfin, je vous recommande de lire les autres articles publiés à la suite de ces événements qui vous rassureront sur nos réelles intentions et sur l'affection que nous portons aux péruviens.

Vous précisez "Il est domage de lire de tels articles (J'aimerais vraiment en connaitre la source exacte) car ils contribuent à éloigner le tourisme...etc ..."

Je pense avoir évité de dresser un état des lieux catastrophiques, et j'ai conscience que 175 ooo emplois liés au tourisme sont menacés. Il s'agit de dresser un état des lieux pour ceux qui veulent se rendre sur place sans pratiquer de trek ou se déplacer avec des transports surs sur des moyens de communication sans danger.

J'ai évité de donner dans le sensationnel en précisant que les secours héliportés avaient été exemplaires. Ce qui est quand même est une première pour un phénomène d'une telle ampleur concernant des touristes européens, US ou asiatiques au Pérou.

Et je n'oublie pas mes amis péruviens ou boliviens, ou français sur place qui ont attiré mon attention, alors que je ne me suis pas rendu sur place. J'ai utilisé des informations de sources que je connais.

Merci d'avoir bien voulu apporter votre avis. N'hésitez pas à créer un profil sur Obiwi, pour vous identifier, et n'hésitez pas de nous faire part d'informations pertinentes.
Je me suis effectivement créer un profil(perudelmundo) sur Obiwi afin de m'identifier car mon but n'est pas de me cacher loin de là. J'ai moi même une agence au Pérou et je suis la nouvelle pas à pas et, oui, je me sens TRÈS concerné.

Quand nous regardons RPP noticias et America Noticias on nous donne un rétablissement de la voie ferré 7 à 8 semaines.

Le 29 Janvier on peut lire dans El Comercio que Marco Ochoa, président de l'association des agences touristique de Cusco mentionne à la AFP 2 mois pour le rétablissement de la voie ferrée.
On mentionne aussi une solution: Bus jusqu'à Ollantaytambo et train jusqu'à Machu Picchu.

Le 01 Février El Comercio écrit encore une fois 8 semaines pour le rétablissement de la voie ferrée et forte possibilité que dans 10 jours il y aurait une autre voie ouverte par Santa Teresa et Hydroelectrica.

Les présidents des agences de voyage se rencontre et voient aux solutions.

Il est fort probable que vos intentions ne soient pas mauvaises, je vous l'accorde. ET je joue sur les chiffres mais pour nous ici, 8 semaines (2 mois) ou 4 mois ça fait une grosse différence.

Mon commentaire est probablement émotif aujourd'hui mais quand un de mes clients qui voyagera justement d'ici 2 mois voit sur votre site que le Machu Picchu sera coupé de Cusco pour 4 mois, ils paniquent et veulent annuler leurs voyages. Et moi, sur place, je sais très bien que la situation est déjà en voie de se solutionner.
cusco
cusco
Le 03 février 2010
Répondre
Signaler un abus
En réponse à Perudelmundo :
Je comprends parfaitement votre réaction. Les informations ont été fournies par des experts des voies ferrées qui se sont exprimés au vu des dossiers avant le 29 janvier (heure péruvienne), mon article étant signé du 30 janvier (heure française).
Les éléments donnés par les spécialistes et techniciens faisaient part d'un délai de 4 mois pour un RETABLISSEMENT NORMAL des infrastructures ferroviaires. Les politiques qui se sont exprimés ont parlé de délais plus courts. Ou d'une troisième possibilité par Santa Teresa.Ces possibilités n'ont pas été testées avec un flux touristique de quelques milliers de personnes. Ce n'est qu'une solution provisoire. Et avant de dire que la situation est retournée à la normale, je souhaiterai avoir des éléments et des témoignages des voyageurs ayant emprunté et testé ces voies d'accès.
Je dispose d'un mail sur Obiwi pour discuter plus techniquement de ce dossier sensible, et suis demandeur de sources fiables et vérifiées à partir de documents probants.



 
Anonyme
Le 03 février 2010
Répondre
Signaler un abus
En réponse à cusco :
Tu as entièrement raison Cusco. Le Figaro n'aborde e n f i n le problème qu'aujourd'hui. Il parle des enjeux économiques. Mais pas un mot évidemment sur les chiffres données par les différentes sources péruviennes.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/03/01011-20100203FILWWW00409-perou-le-machu-picchu-inaccessible.php
 
Anonyme
Le 04 février 2010
Répondre
Signaler un abus
En réponse à Anonyme :
L'article dit vrai et surtout Bartolome Campana qui affirme que le Pérou doit se diversifier et rapidement. Il faut surtout arreter de penser qu'il n'y a pas de Pérou sans le Machu Picchu.
HHH
HHH
Le 03 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Rappelons qu'aucun site inca n'a été touché. Des rumeurs infondées circulent comme quoi la citadelle de Sacsahuayman, au dessus de Cusco, serait détruite. C'est vraiment n'importe quoi. Ou que le réseau électrique des voies ferrées est tombé sur la ligne Cuzco Machu Picchu, sauf qu'il n'y a pas que des locomotives diesel. C'est des âneries.
Cusco, t'as des nouvelles en direct de tes amis ?
amazonie
amazonie
Le 03 février 2010
Répondre
Signaler un abus
oui, tu as des nouvelles ?
cusco
cusco
Le 04 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Personne n'est blessé fort heureusement mais tout le monde est très inquiet sur les conséquences économiques.
Thierry Jamin est en liaison constante avec les autorités de l'INC qui patronnent sa conférence de presse et mettent à sa disposition une salle de conf à la Casa Garcilaso de la Vega à Cuzco.
 
Anonyme
Le 04 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Vivement que le gouvernement y voit clair ! Le drame est occulté par Haïti qui a hélas le triste record des victimes d'el Niño.
 
Anonyme
Le 04 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Il faudrait aussi se remettre en question et arrêter d'obliger les touristes à débarquer directement à Lima. Ca coute cher et on peut zapper Lima. Ca fait perdre au moins trois ou quatre jours précieux sur un séjour de 3 semaines, c'est énorme
Et une liaison Lima Cusco c'est très cher.
cusco
cusco
Le 04 février 2010
Répondre
Signaler un abus
En réponse à Anonyme :
C'est le serpent de mer qui émerge régulièrement. Un aéroport international à Chinchero prés de Cusco. Les projets se succèdent.
HHH
HHH
Le 04 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Dans le malheureux concours de pronostics pour la réouverture du Machu Picchu, le Ministre du Commerce extérieur et du Tourisme, Martín Pérez, essaye de remonter le moral des péruviens et des agences de tourisme : "En ocho semanas la ciudadela inca de Machu Picchu podrá recibir nuevamente a los miles de turistas nacionales y extranjeros, "si Dios y el clima lo permiten", señaló el ministro de Comercio Exterior y Turismo, Martín Pérez."

Si Dieu et le climat le permettent ! Il est de bonne foi.
 
Anonyme
Le 04 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Certains parlent de semaines, d'autres de mois. En Amérique latine, on n'a pas la même notion du temps que les anglo saxons. Et ça me plait.
 
Anonyme
Le 04 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Faut faire la moyenne.
 
Anonyme
Le 04 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Tout le monde n'a pas 4 jours pour faire à pied Cusco Machu Picchu, plus 2 jours sur place. Et la semaine perdue à Lima en plus.
 
Anonyme
Le 04 février 2010
Répondre
Signaler un abus
T'as pas à donner tes sources Cusco, c'est quoi ces délires encore, il y en a qui rêvent ou quoi ? Au moins sur Obiwi, c'est pas de la désinformation pour arnaquer qui ce soit. C'est du tout clean.
 
Anonyme
Le 05 février 2010
Répondre
Signaler un abus
En réponse à Anonyme :
Oui c'est vrai, zont ka prouver ce kils diz. Les agences de voyage vont pas se tirer une balle dans le pied. Ils sont condamnés à rassurer les péruviens eux mêmes pour éviter des émeutes et les touristes. Si les touristes viennent pas, c'est la cata pour le pays et des centaines de milliers de sinistrés.
 
Anonyme
Le 05 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Rendes vous ici dans trois semaines Cusco. Vous, vous y serez. Les apprentis ingérieurs -financiers, on verra à ce moment là. Ah oui, en 20 ans au Pérou, je n'ai jamais vu un rdv qui commençait à l'heure. Quand aux promesses électoralistes, elles rendent les fous joyeux.
 
Anonyme
Le 05 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Vous savez quand on lieu la majorité des réservations pour les français en agence de voyage pour les vacances d'été? En avril-mai. Ca correspond parfaitement, février et mars : 8 semaines. C'est magique.
 
Anonyme
Le 07 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Et voila une semaine de plus qui est passée : 2 mois moins 2 semaines, donc tout remarche dans 6 semaines. A dimanche prochain bye bye.
 
Anonyme
Le 10 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Les responsables économiques se retroussent les manches et tous les acteurs se mobilisent avec une grande énergie. Des promotions sans précédent vont permettre de démarcher de nouveaux prospects.
 
Anonyme
Le 10 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Bravo les Péruviens, vous vous êtes extraordinaires. On vous aime.
cusco
cusco
Le 20 février 2010
Répondre
Signaler un abus
dernière nouvelle, à partir de lundi, il faut compter 1 mois pour remettre en service le pont de Pisac qui relie Cusco à la Vallée Sacrée.
 
Anonyme
Le 22 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Question délais, je pense que tu es déjà allé au Pérou, Cusco.
 
Anonyme
Le 28 février 2010
Répondre
Signaler un abus
Bravo pour ta série d'articles, c'est trés documenté, et on suit l'avancée sinon des travaux, du moins des discours pour choper du touriste. Je les comprends, mais pour moi le Pérou c'est le voyage d'une vie peut être, et il faut économiser. J'ai pas envie de louper le voyage, c'est clair.

Ecrire un commentaire

Entrez le code visible ci-dessous :
 
Participer
  • Publier sur un media reconnu
  • Bénéficier d'invitations aux événements
  • Rejoindre une communauté de passionnés
Devenir membreDéjà inscrit : Connexion

Inscription newsletter Obiwi

Recevez l'information sur vos passions
E-mail :

Publier un article

  • Echanger sur vos passions, vos bons plans
  • Une équipe vous aide à rédiger un contenu pour la communauté
S'inscrire pour publier un contenu

Auteurs les mieux notés

1.
cusco
cusco

4.59 étoiles pour 47 articles
2.
APAKHABAR
APAKHABAR

4.57 étoiles pour 3 articles
3.
celinya
celinya

4.56 étoiles pour 5 articles
4.
Lislandais
Lislandais

4.51 étoiles pour 7 articles
5.
marguerite
marguerite

4.33 étoiles pour 3 articles
Voir tous les auteurs
Liens commerciaux