
Pour célébrer : ouvrez un grand cru
Lors des derniers classements des vins les plus chers du monde, deux grands crus français se sont classés en tête. Une seule bouteille de ces grands crus peut coûter jusqu’à 110 000 euros ! Jetons un coup d’œil à quelques-uns de ces vins et leurs prix avant de découvrir à quel moment l’on doit déboucher la bouteille afin d’en profiter pleinement.
Le podium des vins les plus chers… et leurs prix
Le vin le plus cher au monde est une bouteille du domaine de la Romanée-Conti (Bourgogne). Il s’agit d’un Romanée Conti Grand Cru, produit à partir de Pinot noir. Son prix moyen se situe autour de 16 000 euros. Mais certains vendeurs affichent des prix bien plus élevés, allant jusqu’à 110 000 euros.
À ses côtés, sur le podium, on retrouve un grand cru du domaine Leroy Musigny. C’est donc un côte-de-nuits qui monte sur la deuxième marche. Son prix moyen est de 12 500 euros, mais peut atteindre 24 000 euros.
Enfin, la France partage le podium avec l’Allemagne, qui s’y positionne avec une bouteille de Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese, d’Egon Muller qui se vend en moyenne 10 000 euros. Il s’agit d’un vin blanc, produit, comme son nom l’indique, à base de Riesling.
Le Top 10
Les prix du Top 10, si l’on exclut le podium des paragraphes précédents, commence à 4 500 euros et culminent tout juste sous la barre des 10 000 euros par bouteille. De quoi boire avec modération sinon votre prochaine demande de prêt pourrait être un crédit pour interdit bancaire !
Un Top 10 formé presqu’exclusivement de vins français puisque la seule exception est le Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese, médaille de bronze du classement. Qui plus est, une région est à l’honneur alors que le reste des vignobles se situent tous en Bourgogne.
À quel moment faut-il déboucher une bouteille
C’est une question importante, car le vin évolue dans la bouteille ouverte, puis dans votre verre. En effet, un laps de temps de 3 à 5 minutes est suffisant pour percevoir une évolution réelle sur la plupart des vins. Le vin devient meilleur, peu après son ouverture, puis il atteint une phase où ses qualités s’expriment au mieux, avant de décliner à nouveau.
Il faut tenir compte de l’âge du vin, ou plutôt de son potentiel de garde. C’est pour cela qu’il y a des vins à boire jeune, et des vins à faire vieillir. Un vin qui peut encore vieillir va évoluer plus lentement dans votre bouteille (et dans votre verre), qu’un vin qui amorce son déclin.
Ce qu’il faut retenir : plus le vin est vieux, plus il évolue vite dans votre verre et dans la bouteille ouverte. Et donc, à la question : quand devez-vous déboucher la bouteille avant de servir le vin ? La réponse est : le plus tard possible !
Bonne dégustation !